Recherche et formation, n°86/2017



Recherche et formation, n°86/2017

Projets artistiques et formation des enseignants

Édité par Alain Kerlan, Myriam Lemonchois

:: Résumé    :: Sommaire    :: Compléments    :: Détails


S'abonner à la revue

Retrouvez Recherche et formation en texte intégral sur journals.openedition.org/ et via accès payant sur Cairn (pour l'achat d'articles à l'unité)

L'éducation artistique et culturelle est généralement étudiée sous l'angle de ses effets sur les élèves. Les auteurs de ce dossier explorent ses effets sur les enseignants. F. Carraud se questionne sur les liens entre l’expérience esthétique vécue par un collectif d’enseignants de collège et l’ordinaire de leur activité et de leurs relations aux élèves. L. Espinassy analyse les effets d’un dispositif expérimental de formation initiale confrontant deux sphères d’activités, l’enseignement et la danse. Comprendre la spécificité des pratiques des artistes, confrontées aux pratiques enseignantes en milieu éducatif, est l’objet du texte de M.-P. Chopin et de L. Saladin, tandis que celui de C. Hall et P. Thomson analyse le transfert possible de ces pratiques artistiques sur celles des enseignants. À partir d’une recension de la littérature de recherche, M. Lemonchois décrit les impacts des interventions d’artistes sur les enseignants, et l’exigence de leur formation au partenariat. Dans « Les mots de la formation », A. Kerlan et M. Lemonchois interrogent les notions d’« expérience esthétique » et d’« expérience culturelle », et tentent de montrer comment ces deux notions peuvent contribuer à repenser la place de l’expérience dans le métier et la formation des enseignants. La rubrique « Entretien », enfin, propose une rencontre avec Joëlle Zask, philosophe, spécialiste de John Dewey, dont les recherches se situent au croisement du politique, de l’art et de l’éducation.

Titre Recherche et formation, n°86/2017
Sous-titre Projets artistiques et formation des enseignants
Édition Première édition
Édité par Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
ISSN 09881824
Éditeur ENS Éditions
BISAC Classifications thématiques EDU000000 EDUCATION
EDU057000 EDUCATION / Arts in Education
EDU051000 EDUCATION / Learning Styles
EDU037000 EDUCATION / Research
EDU029060 EDUCATION / Teaching Methods & Materials / Library Skills
BIC Classifications thématiques A Arts, (the)
JN Education
JNUM Teachers' classroom resources & material
JNKH1 Teacher assessment
Dewey (abrégé) 700 Arts
370 Education
707 Education, research, related topics
Public visé 05 Enseignement supérieur
06 Professionnel et académique
CLIL (Version 2013-2019 ) 3000 SCOLAIRE
3039 Pédagogie et formation des enseignants
3682 Arts graphiques (dessin, estampes, fresques, graffiti, gravures…)
3040 Didactique, Pédagogie
Date de première publication du titre 20 novembre 2018
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: YP      97 Qualificateur de niveau scolaire Thema: 4Z-FR      93 Classification thématique Thema: JNMT      93 Classification thématique Thema: JNUM
 
Support Livre broché
Nb de pages 136 p.
ISBN-13 9791036200670
Référence 122875-46
Date de publication 20 novembre 2018
Publication Lyon, France
Contenu du produit Text (eye-readable)
Nombre de pages de contenu principal 136
Format 17,3 x 24,7 x 0,8 cm
Poids 279 gr
Prix 16,00 €
 
Support PDF
Nb de pages 138 p.
Details de produit PDF
ISBN-13 9791036200687
Référence PDF001138-46
Date de publication 20 novembre 2018
Contenu du produit Text (eye-readable)
Protection technique e-livre Aucun
Nombre de pages de contenu principal 138
Prix 9,00 €
 
122875-46