Varia
Cédric Barbier –Transmettre des savoirs scolaires plutôt qu'éduquer des spectateurs? Usages différenciés des films proposés par Lycéens et apprentis au cinéma
Magali Hersant –Pratiques de débutants en mathématiques en maternelle: matérialité des situations et chronologie
Doriane Jaegers & Dominique Lafontaine –Aspirer à une carrière mathématique: quel rôle jouent
le soutien et les attentes de l'enseignant chez les filles et les garçons?
Pierre Casinius Kamanzi, Christian Maroy & Odile Magnan –L'accès aux études supérieures au Québec: l'incidence du marché scolaire
Oriane Petiot –L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive: analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs
Marie-Paule Poggi & Cathy Bonbonne –Débat d’idées et secondarisation en EPS en contexte difficile: entre émancipation et double empêchement
Note de synthèse
Benjamin Moignard &Stéphanie Rubi –Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation: cartographie et transformations d’un objet de recherche
Notes critiques
Fuchs Julien & Renaud Jean-Nicolas (dir.) –Former les enseignants d’EPS en France au xxesiècle (Yvon Léziart)
Guibert Pascal, Dejemeppe Xavier, Desjardins Julie & Maulini Olivier (dir.) –Questionner et valoriser le métier d’enseignant. Une double contrainte en formation (Christophe Joigneaux)
Maillard Fabienne & Moreau Gilles (dir.) –Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres? (Catherine Agulhon)
La revue a reçu
Abstracts