Métamorphoses de la figure parentale



Métamorphoses de la figure parentale

Analyse des discours de l'École des parents de Genève (1950 à 2010)


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Introduction

1. Analyser des discours sur la figure parentale

2. De l'évacuation des familles à l'éducation des parents (1872–1950)

Partie I : L'émergence du parent "éducateur" et la responsabilisation des mères (1950–1972)

3. Former les parents pour mieux protéger l'enfant 

4. Instruire des parents "passifs" et produire des parents "sujets"

5. L'enfant, une responsabilité féminine 

Conclusion de la première partie

Partie II : L'émergence du parent "réflexif" et de la "maternité naturelle" (1972-1988)

6. Émanciper les parents

7. Produire des individus responsables

8. La "mère naturelle", le "père sans repères" et la "féministe"

Conclusion de la deuxième partie

Partie III : L'émergence du couple "parent-enfant" et de la disponibilité maternelle (1988–2010)

9. L'École des parents de Genève de 1988 à 2006

10. Sécuriser l'enfant et les parents

11. Produire des parents apaisés et des mères disponibles

12. Du père "non-parent" à la mère "vecteur de l'épanouissement de l’enfant"

Conclusion de la troisième partie

Conclusions

 

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