Communication & organisation, n° 37/juin 2010

La communication à l'épreuve des mutations économiques
Dominique BLIN,Isabelle COUSSERAND
Date de publication
13 mai 2011
Résumé
Depuis plusieurs décennies, de nouveaux concepts, confortés par la crise, occupent le devant de la scène : développement durable, économie de l'immatériel, responsabilité sociale, intelligence territoriale, économie créative. Nés dans un contexte économique, politique et social jugé plus complexe, ils inspirent de nombreux discours favorables au changement et à l'innovation comme aussi certaines pratiques.Plutôt apparentés, ces concepts ont plusieurs points communs. Ils accordent une place de choix à l'approche environnementale et à la qualité de vie. Intégrant le déclin des trois secteurs d'activité habituels ils annoncent la future primauté du capital intellectuel et culturel. Tous développent la notion de territoire : penser global, agir local. Sans écarter la marcha ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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ISSN 11685549
Date de première publication du titre 13 mai 2011
ISBN 9782867817106
EAN-13 9782867817106
Référence ORG37-20
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 378 g

EDITORIAL
Isabelle Cousserand et Dominique Blin, " La communication à l'épreuve des mutations économiques ".

DOSSIERS
Cécile Pascual Espuny, " Économie créative : nouvelle traduction du développement durable ? Analyse de son potentiel et de ses limites communicationnelles au niveau territorial " ;

Nicole Denoit, " Vivre autrement le chantier urbain " ;

Anne-Hélène Le Cornec-Ubertini, " L'art et la monnaie. Du spirituel dans la communication du XXIe siècle ? " ;

Béatrice Galinon-Mélénec, " Réseaux sociaux d'entreprise et DRH : Nouveaux outils pour de nouveaux enjeux ? " ;

Catherine Loneux, " Enjeux de gouvernance à l'épreuve des discours de la RSE " ;

Romain Huet et Patrice de la Broise, " La responsabilité sociale des entreprises en quête d'auteurs " ;

François Bernard, " Pratiques et problématiques de recherche et communication environnementale : explorer de nouvelles perspectives ".

ANALYSES
Mouna El Gaïed, " Dispositifs d'encadrement et d'évaluationdu travail hospitalier : le rôle de la communication managériale pour la qualité " ;

Pablo Médina, " La communication de recrutement dans le milieu hospitalier " ;

Geneviève Guilhaume, " Une approche communicationnelle du coaching " ;

Isabelle Comtet, " L'activité langagière située au risque des TIC. Le cadre d'analyse est-il toujours pertinent pour les organisations ? " ;

Isabelle Pybourdin, " TIC et changement organisationnel : approche par l'accompagnement " ;

Fabien Bonnet, "Relation client ou relation au client ? Interactions, dispositifs et qualité de service ".

ETAT DE LA RECHERCHE
Benoît Cordelier, " Consumer Culture Theory et Marketing. Une ouverture pour les SIC ? ".

BIBLIOGRAPHIE
Dominique Darbon (dir.), " La politique des modèles en Afrique. Simulation, dépolitisation et appropriation " ;
Alain Kiyindou (dir.), " Cultures, technologies et mondialisation, coll. Mouvements économiques et sociaux " ;
Annie Lenoble-Bart et Annie Chéneau-Loquay (dir.), " Les médias africains à l'heure du numérique, Netsuds, n°5 ".
Alain Kiyindou

 

Depuis plusieurs décennies, de nouveaux concepts, confortés par la crise, occupent le devant de la scène : développement durable, économie de l'immatériel, responsabilité sociale, intelligence territoriale, économie créative. Nés dans un contexte économique, politique et social jugé plus complexe, ils inspirent de nombreux discours favorables au changement et à l'innovation comme aussi certaines pratiques.Plutôt apparentés, ces concepts ont plusieurs points communs. Ils accordent une place de choix à l'approche environnementale et à la qualité de vie. Intégrant le déclin des trois secteurs d'activité habituels ils annoncent la future primauté du capital intellectuel et culturel. Tous développent la notion de territoire : penser global, agir local. Sans écarter la marchandisation, soucieux de l'efficacité économique, ils sont en quête de nouveaux retours sur investissement. Ils modifient le partage entre secteur privé et secteur public : l'entreprise serait investie de missions réservées jusqu'alors à la puissance publique, les services publics se verraient désormais attribuer une valeur marchande, etc. Mais, c'est le fait de remettre l'Homme au centre des préoccupations qui les rapproche le plus. Un Homme communicant, vecteur de nouvelles interactions. Les délibérations, le partage, la transversalité, les débats, les réseaux, l'information ascendante, la transparence, l'émergence des idées et des projets sont au cœur de ces nouvelles conceptions. Autant d'éléments qui ressortissent à l'analyse communicationnelle.Ce dossier a pour objectif d'essayer d'apprécier la portée des transformations annoncées, les écarts entre les représentations et la réalité, l'impact de la communication sur les actions. Le concept d'économie créative est-il compatible avec celui de développement durable ? Quelles émergences communicationnelles produisent les expériences qui s'en inspirent ?

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