Politiques du musical hollywoodien

Aurélie LEDOUX,Pierre-Olivier TOULZA
Collection
Hors collection
Date de publication
15 octobre 2020
Résumé
La comédie musicale offre à ses publics des divertissements " familiaux " et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des " politiques " de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représe ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 15 octobre 2020
ISBN 9782840163497
EAN-13 9782840163497
Référence 124493-78
Nombre de pages de contenu principal
Format 18.5 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Remerciements

Note sur les fonds d'archives
Introduction (Aurélie Ledoux et Pierre-Olivier Toulza)

Film musical et autocensure hollywoodienne

De l'autocensure du genre musical en général et des chansons en particulier (Marguerite Chabrol)

Que " suggère " une chorus-girl ? Les girls de Busby Berkeley face à la PCA (Aurélie Ledoux)

Entre Code et corps : les musicals de la Twentieth Century-Fox et l'autocensure hollywoodienne (Pierre-Olivier Toulza)

" En toute impunité " : la Production Code Administration et le corps dansant (Adrienne L. McLean)

Politique des corps

Jeanette MacDonald chante sa " mammy song " (Todd Decker)

Des corps en morceaux : danser au féminin dans les premiers musicals hollywoodiens (Marion Carrot)

Les latin lovers d'Esther Williams (Steven Cohan)

Play real pretty for the people " : Louis Armstrong, Sammy Davis Jr. et la politique raciale des jazz musicals d'après-guerre à Hollywood (Karen McNally)

Technologie, médias et culture de masse

Bing Crosby, les musicals radiophoniques et les dynamiques d'intégration raciale (Allison Robbins)

Mutations industrielles et pesanteurs idéologiques dans le roadshow musical des années 1960 (Gaspard Delon)

Performances mécaniques : images critiques du disque et de la médiatisation radiophonique dans le musical hollywoodien (Laurent Guido)

Glossaire

Bibliographie sélective

Biographies

Index

La comédie musicale offre à ses publics des divertissements " familiaux " et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des " politiques " de ce genre protéiforme – depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 – à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au cœur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques et médiatiques.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire