On appelle " sciences participatives " les programmes scientifiques visant à répondre directement ou indirectement à des demandes de la société civile et qui associent les diverses parties prenantes dans la construction d'un objet, dans son exploration et dans les décisions qui peuvent en dériver. L'objet de ce dossier est de présenter, d'un point de vue avant tout méthodologique, un éventail de recherches participatives divergeant dans leurs modalités et dans leurs finalités. On distinguera d'abord celles dont l'objectif est d'abord d'accroître les connaissances scientifiques ; puis celles qui répondent à des demandes locales. Enfin, un regard extérieur posé sur les dynamiques participatives à l'échelle micro-locale, dans leur impact sur l'organisation d'une micro-soci ...
Lire la suite
A verdade ainda que tardia par Maria Cláudia Badan Ribeiro.
ÉTUDES
La souveraineté par l'extériorité. Recension et analyse des écrits de Manuel Ugarte dans les revues françaises (1899-1935) par Erwan Sommerer.
L'art français de la guerre. Transferts de la doctrine de la guerre révolutionnaire au Brésil (1958-1974) par Rodrigo Nabuco de Araujo.
L'affirmation d'une orthodoxie juive brésilienne : de la contestation à la délégitimation des libéraux par Aurélie Le Lièvre.
Chihuahua. Guerra contra el narcotráfico y calentamiento social par Víctor M. Quintana S.
La reconstruction du Mexique au xxie siècle et les voies du changement en Amérique latine par Sergio Zermeño.
Une nouvelle étape dans la lutte contre le sida au Chili. Construire une politique globale de prévention par Renée Fregosi.
Information Scientifique
On appelle " sciences participatives " les programmes scientifiques visant à répondre directement ou indirectement à des demandes de la société civile et qui associent les diverses parties prenantes dans la construction d'un objet, dans son exploration et dans les décisions qui peuvent en dériver. L'objet de ce dossier est de présenter, d'un point de vue avant tout méthodologique, un éventail de recherches participatives divergeant dans leurs modalités et dans leurs finalités. On distinguera d'abord celles dont l'objectif est d'abord d'accroître les connaissances scientifiques ; puis celles qui répondent à des demandes locales. Enfin, un regard extérieur posé sur les dynamiques participatives à l'échelle micro-locale, dans leur impact sur l'organisation d'une micro-société. Dans la mesure où ce dossier se veut une présentation ample de la démarche participative, les trois premiers articles sont consacrés à la dimension française de la question. Quant au champ privilégié par ce type de recherche, il se situe à l'interface de la nature et de la société. Il répond à une demande forte de prise en compte de l'environnement au niveau global, demande qui vient buter, localement, sur des dynamiques sociales et économiques difficiles à maîtriser. L'intervention d'équipes scientifiques apparaît alors comme révélateur d'un état des lieux et comme médiateur entre environnement et société.