Austriaca, n° 74/juin 2012

Vienne, porta Orientis
Johanna BOREK,Johannes FEICHTINGER,Dieter HORNIG
Revue
Austriaca
Date de publication
6 mai 2013
Résumé
Vienne a indéniablement occupé les deux fonctions, celui d'un bastion et d'une porte, voire celui d'un pont. En raison de sa situation géographique, la ville entretient une relation particulière avec un " Orient " que les Viennois d'ailleurs situent traditionnellement directement à leur porte. C'est cette proximité qui pousse l'ambivalence entre porte, pont et bastion à son paroxysme. D'un point de vue historique, les périodes de paix et d'échanges florissants dominent largement. La mémoire collective continue cependant à privilégier les moments de confrontation guerrière. Ces derniers servaient et continuent à servir à fabriquer l'image d'un ennemi que la politique, hier comme aujourd'hui, n'a cessé d'instrumentaliser.Le regard sur l'orientalisme viennois contribue évi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
16.00 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 03964590
Date de première publication du titre 6 mai 2013
ISBN 9782877755610
EAN-13 9782877755610
Référence 115484-27
Nombre de pages de contenu principal 230
Format 15.5 x 24 x 1.2 cm
Poids 358 g

Dieter Hornig, " Avant-propos "

Caroline Herfert , " L'Orient mis en scène : Murad Efendi, le 'Turc viennois' " ;

Marlene Kurz , " Osmanen zu Besuch in Wien: Osmanische Sagen und Berichte über die Habsburgerresidenz und ihre Bewohner " ;

Dieter Hornig , " L'Orient dans la ville : telle la lettre volée " ;

Johannes Feichtinger et Johann Heiss , " Der Kopf des Feindes. Zum Umgang mit Türkenköpfen in Wien " ;

David do Paço , " Vienne, place politique orientale dans l'Europe du XVIIIe siècle " ;

Leopold Hellmuth , " Franz von Dombay als Arabist " ;

Barbara Haider-Wilson , " Katholische memoria und europäischer Wettstreit: Wien und Jerusalem von der Mitte des 19. Jahrhunderts bis zum Ersten Weltkrieg " ;

Ernst Czerny , " Die "École autrichienne" der Orientmalerei. Versuch eines Überblicks " ;

Johannes Wieninger , " Das Orientalische Museum in Wien, 1874-1906 " ;

Burcu Dogramaci , " Josef Strzygowski, Ernst Diez et la construction d'une histoire nationale de l'art turc ".

Des idées et des faits

Notices bibliographiques

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Résumés/Zusammenfassungen/Abstracts

Vienne a indéniablement occupé les deux fonctions, celui d'un bastion et d'une porte, voire celui d'un pont. En raison de sa situation géographique, la ville entretient une relation particulière avec un " Orient " que les Viennois d'ailleurs situent traditionnellement directement à leur porte. C'est cette proximité qui pousse l'ambivalence entre porte, pont et bastion à son paroxysme. D'un point de vue historique, les périodes de paix et d'échanges florissants dominent largement. La mémoire collective continue cependant à privilégier les moments de confrontation guerrière. Ces derniers servaient et continuent à servir à fabriquer l'image d'un ennemi que la politique, hier comme aujourd'hui, n'a cessé d'instrumentaliser.Le regard sur l'orientalisme viennois contribue évidemment à modifier et à nuancer considérablement l'approche d'Edward Said. L'Orient viennois est plus fortement ottoman que dans le reste de l'Europe où la turcomanie décline dès le début du 18e siècle pour céder la place à la fascination de la Chine, de l'Inde et finalement de l'Égypte.

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