Sculptures, n° 7/2020

Revoir la commande. Regards sur l'art et l'espace public
Thierry DUFRÊNE,Claire MAINGON
Date de publication
14 janvier 2021
Résumé
Les contributions de la partie thématique de ce nouveau numéro de Sculptures, intitulée "Revoir la commande. Regards sur l'art et l'espace public" évaluent les résultats des politiques artistiques dans les rues de villes de France et d'Allemagne. Les Varia sont constitués d'essais sur Paul Gasq, Damien Hirst et ORLAN. Dans la partie "Actualités", les conservateurs des musées de Besançon et de Colmar présentent leurs collections de sculpture.
FORMAT
Livre broché
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 24172529
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
ISBN 9791024014968
EAN-13 9791024014968
Référence 124512-27
Nombre de pages de contenu principal 140
Format 20 x 27 x 0 cm
Poids 300 g

Thématique

S'adresser à la ville et l'écouter, par Guy Tortosa

" Prière de toucher " : vertus et limites d'un ensemble de sculptures contemporaines au jardin des Tuileries, par Emmanuelle Héran et Philippe Bettinelli

Le programme municipal d'art dans l'espace public de Brême (1973-1994) : quelle sculpture ? et pour quel public ?, Jacques Heinrich Toussaint

Oeuvres d'art public et manque de (re)connaissance : le cas des œuvres du 1% artistique dans les colle`ges du de´partement des Yvelines. Etude sur la perception d'un patrimoine ordinaire issu d'une modalite´ spe´cifique de la commande publique, par Aurore Gauthier et Anne Hertzog

L'art dans l'espace public à Toulouse : évolution de la commande au milieu du XXe siècle, par Coralie Machabert

Le Mémorial des rapatriés d'Algérie de César à Marseille (1971).  De la commémoration de l'exode des Pieds-noirs à la création d'un lieu de mémoires plurielles, par Marine Schütz 

Varia

Sculpture et littérature. Quelques personnages de sculptrices fictives au XIXe siècle, par Eva Belgherbi

Paul Gasq : diffusion et re´ception. L'œuvre d'art et son contexte, par Eric Sergent

Sculpture en suspension, par Mathilde Jouen

Encore heureux. À partir d'une sculpture de Vincent Barré, par Nicolas Surlapierre

Devenir-sculpture : la métamorphose photographique de l'identité. Étude des Corps-sculptures d'ORLAN, par Quentin Petit dit Duhal,

La sculpture, un art de la respiration, Une expérience yogique de l'exposition Treasures from the Wreck of the Unbelievable, de Damien Hirst- Venise, Palais Grassi, 2017, par Elsa Ballanfant

Actualités

Les sculptures de la collection d'art moderne du musée Unterlinden, par Frédérique Goerig-Hergott

En ligne, les couleurs de la sculpture. Le musée d'Orsay met en ligne un répertoire des sculptures polychromes (1848-1916) dans les collections publiques françaises, par Nadège Horner

Comptes rendus

Sébastien Clerbois, Brancusi (Bruxelles, BOZAR)
Tarquin Sinan, Barbara Hepworth (Paris, musée Rodin)
Clotilde Scordia, Giacometti/Sade (Paris, Institut Brancusi)
Élodie Voillot, Sculptures infinies (Paris, Palais des Beaux-Arts)

Les contributions de la partie thématique de ce nouveau numéro de Sculptures, intitulée "Revoir la commande. Regards sur l'art et l'espace public" évaluent les résultats des politiques artistiques dans les rues de villes de France et d'Allemagne. Les Varia sont constitués d'essais sur Paul Gasq, Damien Hirst et ORLAN. Dans la partie "Actualités", les conservateurs des musées de Besançon et de Colmar présentent leurs collections de sculpture.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire