p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 12.0px 'Adobe Garamond Pro'; min-height: 14.0px}p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; text-indent: 14.0px; line-height: 12.1px; font: 10.0px 'Adobe Garamond Pro'; color: #ffffff}p.p3 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; text-indent: 14.0px; line-height: 12.1px; font: 9.5px 'Adobe Garamond Pro'; color: #ffffff}p.p4 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; text-align: justify; text-indent: 14.0px; line-height: 10.1px; font: 10.0px 'Adobe Garamond Pro'; color: #ffffff}span.s1 {font: 12.0px 'Adobe Garamond Pro'; color: #000000}span.s2 {font: 10.0px Times}Si les écrits occidentaux sur l'Autre, Arabe ou Oriental, sont pléthoriques, qu'en est-il de ceux produits par le monde arabo-musulman? De quels types de représentations l'Autre a-t-il fait l'objet dans les textes arabo-musulmans? Enfin quelles sont en somme nos connaissances actuelles au sujet des représentations arabo-musulmanes de l'Autre?C'est à ces questions que tentent de répondre les différents articles qui composent cet ouvrage; car à l'instar des autres cultures, celle du monde arabo-musulman, à travers ses hommes de lettres, ses historiens et ses artistes, a développé ses propres représentations de l'Autre. Cet Autre, selon les époques, l'espace géographique, les sensibilités, et le lieu d'où l'on parle, s'avère variable, incarnant tantôt une " altérité proche " tantôt une autre, foncièrement lointaine.L'ouvrage est organisé en trois parties: Dans la première sont abordées des questions liées à l'altérité et ses représentations dans le monde arabo-musulman de manière générale. Certaines contributions s'attardent sur quelques notions et terminologies arabes qui ont servi et servent encore à appréhender l'Autre; d'autres tentent de dévoiler les multiples regards portés sur les autres, qu'ils soient des " Autres proches " à l'image des Berbères ou des chrétiens d'Orient ou des Autres lointains comme les Japonais.La deuxième partie est consacrée à l'art et à la littérature d'expression arabe. Les contributeurs analysent, à partir du prisme de l'altérité, différentes oeuvres modernes de quelques auteurs des plus marquants de la scène littéraire arabe (al-?ayib ?ali?, Huda Barakat, Tawfiq al-?akim…).La troisième partie, quant à elle, permet de mettre en lumière d'autres sensibilités et d'autres manières d'aborder l'altérité dans le monde arabo-musulman car ce sont les oeuvres littéraires écrites par des écrivains arabes francophones (Fouad Laroui, Driss Chraïbi, Boualem Sansal) qui font l'objet d'analyses et d'investigations.