Gérard Fasoli et Cyril Thomas – Avant-propos
Tony Froissart et Cyril Thomas – Introduction
Première partie : enjeux et valeurs des formations en arts du cirque, et au moyen des activités physiques artistiques
Jean-Marc Lemonnier – Scolarisation de la danse : L'incompris artistique ? (1956-1995);
Geneviève Cogérino – Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS;
Anne Bertin-Renoux – Le cirque est-il un art en EPS ?
Tony Froissart – L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours);
Iván Bajomi, Florence Legendre – Émergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie;
Pierre Philippe-Meden – Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999).
Deuxième partie : paroles et regards contamporains sur les formations en arts du cirque
Marion Guyez – Introduction;
Alisan Funk – La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec } traduit de l’anglais par Louisane LeBlanc;
Bernard Andrieu – L’enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l’usage de l’auto-santé;
Patrice Aubertin et Alisan Funk – Les arts du cirque dans le cadre de l’enseignement primaire au Canada : genèse d’une recherche et d’un projet d’innovation sociale }.
Troisième partie : expériences et acquis
Hélène Bezille – Introduction;
Martine Leroy et Martin Gerbier – Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous;
Hélène Bezille – Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque;
Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie;
Vincent Grosstephan – De l’usage de la théorie historico-culturelle de l’activité pour l’analyse;
de la conception d’un dispositif de formation continue d’enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque.
Conclusion
Références bibliographiques
Biographies des auteurs