Arts du cirque et spectacle vivant – Volume 1

Les formations en arts du cirque et en activités physiques artistiques
THOMAS Cyril,Tony FROISSART,Cyril THOMAS
Résumé
Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement prima ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 24 janvier 2019
ISBN 9782374960593
EAN-13 9782374960593
Référence 123066-44
Nombre de pages de contenu principal 242
Format 14.8 x 21 x 1.6 cm
Poids 340 g

Gérard Fasoli et Cyril Thomas Avant-propos

Tony Froissart et Cyril Thomas Introduction

Première partie : enjeux et valeurs des formations en arts du cirque, et au moyen des activités physiques artistiques

Jean-Marc Lemonnier Scolarisation de la danse : L'incompris artistique ? (1956-1995) ;
Geneviève Cogérino Les années 1970 et la scolarisation des Activités Physiques d'Expression en EPS ;
Anne Bertin-Renoux Le cirque est-il un art en EPS ?
Tony Froissart L'institutionnalisation des écoles de cirque en Europe : des offres de formation artistiques, sociales et solidaires (des années 1970 à nos jours) ;
Iván Bajomi, Florence Legendre Émergence et institutionnalisation d'une école de cirque en Hongrie ;
Pierre Philippe-Meden Training pour une prière charnelle chez Jerzy Grotowski (1933-1999).

Deuxième partie : paroles et regards contamporains sur les formations en arts du cirque

Marion Guyez Introduction ;
Alisan Funk La perception des programmes de formation en arts du cirque au Québec " traduit de l'anglais par Louisane LeBlanc ;
Bernard Andrieu L'enseignement de mon corps : de la pratique circassienne à l'usage de l'auto-santé ;
Patrice Aubertin et Alisan Funk Les arts du cirque dans le cadre de l'enseignement primaire au Canada : genèse d'une recherche et d'un projet d'innovation sociale ".

Troisième partie : expériences et acquis

Hélène Bezille Introduction ;
Martine Leroy et Martin Gerbier Pratiques corporelles artistiques et dynamiques identitaires : les arts du cirque révélateurs pour tous ;
Hélène Bezille Les espaces-temps informels de la formation aux arts du cirque ;
Contribution à une perspective écologique sur les apprentissages tout au long de la vie ;
Vincent Grosstephan De l'usage de la théorie historico-culturelle de l'activité pour l'analyse ;
de la conception d'un dispositif de formation continue d'enseignants en écoles professionnelles et supérieures de cirque.

Conclusion
Références bibliographiques

Biographies des auteurs

Cet ouvrage est le prolongement des journées d'étude organisées en partenariat avec le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (Cnac), la chaire d'innovation cirque et marionnette (ICiMa) et la société française d'histoire du sport (SFHS). Cet opus est bien plus que de simples actes puisque l'ouvrage est également enrichi des contributions d'autres scientifiques et que le propos a été réorganisé pour présenter la dynamique des formations en cirque et arts du cirque et plus largement des activités physiques artistiques, à différentes échelles territoriales (Europe, Canada), formations scolaires dans le cadre de l'EPS jusqu'aux écoles supérieures de formation en arts du cirque ou celles adressées à de jeunes enfants dans le cadre de l'enseignement primaire… L'ambition poursuivie est l'analyse de la diversité des processus de formation en, et par, les activités physiques artistiques, dans leurs dynamiques diachronique et synchronique.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire