Recherches, n° 77/ 2<sup>e</sup> semestre 2022



Recherches, n° 77/ 2e semestre 2022

Continuités et ruptures du primaire au supérieur

Avec François Annocque, Cynthia Boggio, Marie-Line Bosse, Fabienne Bureau, Isabelle Delcambre, Véronique Dordain-Bocquet, Sophie Dziombowski, Hélène Le Levier, Sylvie Plane, Christophe Ronveaux, Bernard Schneuwly, Aline Skrobacki, Coraline Soulier, Viviane Youx



Sylvie Plane

Sylvie Plane, agrégée de grammaire, est professeure en Sciences du langage à l'IUFM de Paris (Université Paris-Sorbonne). Elle est membre du laboratoire MoDyCo (CNRS-Université Paris X). Ses travaux de recherche portent sur la didactique du français dans l’enseignement primaire et secondaire et sur la production verbale orale et écrite.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Sylvie Plane

Product image
Sylvie Plane, Fanny Rinck
Repères, n°63/2021
La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
ENS Éditions

Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation et à sa circulation parmi les discours hétérogènes dont le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet. Elle est abordée sous l'angle de la transmission, de l'interprétation et de l’appropriation, et de son rôle en tant qu’instrument de la culture professionnelle des enseignant



Product image
Francis Grossmann, Sylvie Plane
Les apprentissages lexicaux
Lexique et production verbale
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

À l'école primaire et au début de la scolarité au collège, les activités lexicales apparaissent souvent comme déconnectées des activités de production de discours. Or, lorsqu'il parle et lorsqu'il écrit, le locuteur/scripteur doit mobiliser...



Product image
Sylvie Plane, Frédéric François
Repères, n° 33/2006
La fiction et son écriture
ENS Éditions



Product image
Claudine Garcia-Debanc, Sylvie Plane
Comment enseigner l'oral à l'école primaire ?
Hatier pédagogie
ENS Éditions

La nouvelle place accordée à l'oral dans les programmes de l'école et du collège suscite interrogations et inquiétudes chez les enseignants et les formateurs. Comment concevoir un enseignement de l'oral efficace ? Quelle place donner à la parole des...



Product image
Sylvie Plane
Repères, n° 26/2004
L'écriture et son apprentissage à l'école élémentaire
ENS Éditions



Product image
Sylvie Plane, Bernard Schneuwly
Repères, n° 22/2000
Les outils d'enseignement du français
ENS Éditions



Avec Sylvie Plane

Product image
Sandrine Aeby Daghé, Ecaterina Bulea Bronckart, Glaís S. Cordeiro, Joaquim Dolz, Irina Leopoldoff, Anne Monnier, Christophe Ronveaux, Bruno Védrines
Didactique du français et construction d'une discipline scientifique
Dialogues avec Bernard Schneuwly
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

En dialogue avec l'œuvre de Bernard Schneuwly, 15 contributions questionnent les fondements épistémologiques de la didactique du français et la construction d'une discipline scientifique.



Product image
Maurice Niwese, Jacqueline Lafont-Terranova, Martine Jaubert
Écrire et faire écrire dans l'enseignement postobligatoire
Enjeux, modèles et pratiques innovantes
Éducation et didactiques
Presses Universitaires du Septentrion

Comment continue-t-on à se former à l'écriture en dehors de la formation initiale, entre les bancs de l’université et le monde du travail ?






126576-54


 

 

 

Autres titres dans...

la revue :


les domaines :