Apprenties Sages

Apprentissages au féminin
Alessandra BALLOTTI,Inkar KURAMAYEVA,Frédérique TOUDOIRE-SURLAPIERRE
Date de publication
6 février 2018
Résumé
Quel rôle joue l'apprentissage dans le parcours de l'émancipation des femmes? L'apprentissage au féminin demeure un sujet de débat complexe, car il se situe au cœur des thématiques littéraires, politiques, culturelles, économiques et historiques. Si les femmes ont souvent été mises à l'écart du milieu éducatif, elles ont toutefois réussi à faire basculer l'histoire à travers les luttes constantes et incessantes pour le droit à l'éducation et donc à l'émancipation. Contrairement à la politique et à la société dont l'intérêt à ce sujet est passé sous le silence, les études littéraires lui ont en revanche consacré un espace privilégié. La littérature est l'un des outils indispensables et nécessaires pour les femmes, leur permettant de s'avancer constamment sur la voie de l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 20180206
ISBN 9782374960494
EAN-13 9782374960494
Référence 122104-44
Nombre de pages de contenu principal 480
Format 14.8 x 21 x 3.5 cm
Poids 633 g

Karine Bénac-Giroux – Préface

Alessandra Ballotti, Inkar Kuramayeva – Introduction

I. Écoles et institutions : lieux d'apprentissage du féminin

Loïc Chalmel – Une expérience précursorale de l'égalité des genres en éducation. L'institution pour jeunes demoiselles de Strasbourg ;
Christian Auer – Les missionnaires écossaises en Inde au XIXe siècle : l'apprentissage de l'autonomie comme vecteur d'émancipation ;
Frédérick Sendra – L'apprentissage de la musique en France au XIXe siècle : le piano, un modèle au féminin ?
Claudia Schweitzer – L'apprentissage musical des filles vers 1700 en France et en Allemagne : une étude comparative ;
Tiphaine Martin – De Colette à Jacqueline Cervon, école, femmes et émancipation ;
Beatriz Onandia – Le savoir des femmes pendant les Lumières espagnoles : une clé de la réussite et de la reconnaissance masculine.

II. Écrire son apprentissage

Régine Battiston – La Mansarde de l'écrivaine autrichienne Marlen Haushofer (1920-1970) ;
Sylvie Jeanneret – Apprentissage au féminin dans la littérature de Suisse romande des années 1950 à nos jours : Anne-Lise Grobéty, Alice Rivaz, Yvette Z'Graggen ;
Nikol Dziub – Jane Dieulafoy au Moyen-Orient, ou l'apprentissage d'une autre féminité  ;
Silvia Hegele – Virginia Woolf, A Passionate Apprentice ;
Alessandra Ballotti – Genre & genre : le regard spéculaire à la Bildung féminine italienne  ;
Elena Chashchina – Les femmes dans les yeux d'un homme : Fiodor Dostoïevski et la question féminine  ;
Inkar Kuramayeva – Les voies de l'apprentissage masculin à travers le féminin : le cas particulier de Nezâmî Gandjavi (1141-1209) ;
Élise Escalle – L'amour est la vie d'une femme (en musique). Apprentissage musical et éducation du désir dans L'Amour d'Erika Ewald de Stefan Zweig ;
Maria Hansson – L'Argent de Victoria Benedictsson : un roman d'apprentissage suédois ?

III. Apprendre pour s'émanciper

Anne Aubry – Emilia Pardo Bazán, " un cerveau d'homme dans une tête de femme " ;
Dominique Kern – L'apprentissage au féminin dans la deuxième moitié de la vie ;
Fabrice Le Corguillé – Doublement " subalterne " ? Apprendre en tant que femmes amérindiennes dans les États-Unis du XIXe siècle : Sarah Winnemucca et Zitkala Ša ;
Tamar Barbakadze – The Education that Made Them: Virginia Woolf's, Alice Rivaz's and Doris Lessing's perceptions of space as a gateway for women's freedom and emancipation ;
Aurélie Chalmez – L'apprentissage de l'héroïsme au féminin dans le théâtre de Pierre Corneille : De l'Infante à Pulchérie (1637-1672) ;
Valentina Pinoia – " L'apprentissage de la liberté " : Becoming Women in the Novels of the Interwar Period ;
Alexandra Kraeva – Father and Daughter: Apprenticeship through Time, Space and Culture in Laughing with One Eye by Gjertrud Schnackenberg ;
Maria-Clara Machado – La condition de l'écrivaine brésilienne contemporaine : le parcours d'émancipation chez Adriana Lunardi dans son œuvre Vésperas.

Anne Aubry – En guise de conclusion

Quel rôle joue l'apprentissage dans le parcours de l'émancipation des femmes? L'apprentissage au féminin demeure un sujet de débat complexe, car il se situe au cœur des thématiques littéraires, politiques, culturelles, économiques et historiques. Si les femmes ont souvent été mises à l'écart du milieu éducatif, elles ont toutefois réussi à faire basculer l'histoire à travers les luttes constantes et incessantes pour le droit à l'éducation et donc à l'émancipation. Contrairement à la politique et à la société dont l'intérêt à ce sujet est passé sous le silence, les études littéraires lui ont en revanche consacré un espace privilégié. La littérature est l'un des outils indispensables et nécessaires pour les femmes, leur permettant de s'avancer constamment sur la voie de l'indépendance. C'est ainsi que les récits composés pour les femmes et sur les femmes de Nezâmî, Corneille, Dostoïevski, Aleramo, Pardo Bazan, Colette, Cervon, Campagne, Rivaz, Woolf, Lessing, ont trouvé leur écho dans les pages du présent ouvrage. Ce volume propose une approche pluridisciplinaire et multiculturelle autour d'un thème qui est d'actualité.Frédérique Toudoire-Surlapierre est professeure de littérature comparée à l'Université de Haute-Alsace et directrice du laboratoire de recherche ILLE (Institut de recherche en Langues et Littératures Européennes, EA 4363). Elle est l'auteure de nombreux ouvrages et articles, ses derniers essais ont paru aux éditions de Minuit: Téléphonez-moi. La Revanche de l'Écho (2016), Colorado (2015), Oui/non (2014).Alessandra Ballotti est actuellement doctorante à l'Université de Paris IV-Sorbonne et à l'Université de Haute-Alsace. Ses recherches portent sur la représentation du héros immature dans les romans d'apprentissage italiens et scandinaves au tournant du XXe siècle. Son projet de thèse est dirigé par Frédérique Toudoire-Surlapierre et Sylvain Briens. Auteure de nombreux articles, elle a effectué un séjour scientifique à Aarhus Universitet (Danemark), en qualité de chercheuse invitée, suivie par Dan Ringgaard.Inkar Kuramayeva est actuellement doctorante à l'Université de Haute-Alsace. Ses travaux de recherche portent essentiellement sur la représentation du mythe des Amazones dans la littérature orientale, notamment chez les poètes Ferdowsi (935-1020) et Nezâmî (1141-1209). Le projet de thèse est dirigé par Greta Komur-Thilloy et Michael Barry (Princeton University).

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