L'École normale de l'An IIIIl survient parfois un moment de l'histoire ou les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de L'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journees de Prairial qui.mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, moraleDès l'origine, ...
Lire la suite
L'École normale de l'An IIIIl survient parfois un moment de l'histoire ou les scientifiques, tous domaines confondus, s'imposent dans un même mouvement de faire le point des connaissances acquises et de tracer les routes à suivre. C'est à un tel moment que nous convient les leçons de L'École normale de l'an III, professées au premier semestre de 1795, retranscrites par le soin des sténographes et aussitôt publiées. Dernière tentative désespérée d'offrir à un seul cerveau une connaissance encyclopédique ordonnancée par la raison analytique, ces leçons seront interrompues par les journees de Prairial qui.mettront un point (provisoirement) final à l'expérience si riche de l'École normale.Leçons d'analyse de l'entendement, art de la parole, littérature, moraleDès l'origine, l'École normale fut un lieu de confluence entre scientifiques et littéraires. Ce volume réunit les cours qui furent prononcés en lettres — au sens large du terme : réflexions de Garat sur les mécanismes de l'entendement, remarques de l'abbé Sicard sur le langage, cours d'histoire littéraire de La Harpe et notes de Bernardin de Saint-Pierre sur la morale, en partie inédites. Quant aux débats très vivants qui ont suivi les conférences, ils viennent éclairer leur réception immédiate et, plus généralement, nombre de problèmes rencontrés par la pédagogie révolutionnaire — lesquels sont encore, pour une bonne part, d'actualité.