Enfants et artistes ensemble



Enfants et artistes ensemble

Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance

Édité par Alain Kerlan, André D. Robert



Alain Kerlan

Alain Kerlan est philosophe, professeur des universités en poste à l'Université Lumière Lyon2, où il exerce les fonctions de Directeur de l'Institut des Sciences et des Pratiques d'Éducation et de Formation (ISPEF). Son travail se situe aux carrefours de la philosophie et de la pédagogie, de l'art et de l'éducation, à la croisée de la sociologie et de la philosophie éducative.


Product image
Alain Kerlan, Christian Rossi, Guy Cottet-Emard
Évaluer pour former : l'initiation scientifique à l'école élémentaire
Rencontres Pédagogiques
ENS Éditions

Parce qu'elle est au coeur de la démarche scientifique, l'évaluation est aussi l'une des clés de l'initiation scientifique à l'école. Fournir aux élèves, au maître, à la classe, des instruments de travail pour réguler et gérer les apprentissages...


Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Édité par Alain Kerlan

Product image
Alain Kerlan
Le Télémaque, n° 60/2021
Art et émancipation - L'art peut-il encore éduquer
Presses universitaires de Caen

Le dossier du numéro 60 du Télémaque concerne la question de l'émancipation liée à la pratique artistique dans le champ éducatif. Les contributions rassemblées éclairent d’un jour nouveau ce champ...



Product image
Alain Kerlan, Myriam Lemonchois
Recherche et formation, n°86/2017
Projets artistiques et formation des enseignants
ENS Éditions

De nos jours, l'éducation esthétique implique une communauté enseignante élargie. On peut s'interroger sur l’existence d’un « effet formation » lié aux particularités des dispositifs qu’elle introduit dans l’école, en particulier sur les enseignants. Ce numéro propose de documenter et d’explorer les impacts des projets artistiques sur les enseignan



Product image
Philippe Foray, Alain Kerlan
Le métier d'enseigner
Approches philosophiques
Questions d'éducation et de formation
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine

Le métier d'enseigner est-il en crise? Nombreux sans doute sont ceux qui le pensent. Il y a peu de doute en tout cas que les conditions de ce métier ont perdu leur évidence: quels sont ses buts, ses priorités, ses moyens, ses méthodes? En quoi ce métier est-il affecté par les transformations internes du système scolaire et par les évolutions...






120434-47


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Fabrice Louis
Wittgenstein au gymnase
Pour une grammaire philosophique de l'EPS
Questions d'éducation et de formation