Enfants et artistes ensemble

Recomposition de l'enfance, refondation des politiques de l'enfance
Alain KERLAN,André D. ROBERT
Résumé
L'enfance, objet de tant d'attentions et d'études à l'âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l'une des énigmes de nos sociétés? Le contexte social et culturel dans lequel se situe le présent ouvrage est en premier lieu celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l'enfance et aux évolutions de la relation enfant/adulte. Leur interprétation exclusive comme " crise de l'autorité " a masqué et retardé une prise de conscience nécessaire: ce qui fondamentalement a changé, c'est bien l'enfance elle-même, comme âge de la vie, ou du moins la représentation qu'on en a. N'aborder ces problèmes que sous l'angle de la crise, c'est courir le risque de méconnaître les reconstructions à l'œuvre. D'où la nécessité d'explorer dans un premier temps les nouveaux ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 20 septembre 2016
ISBN 9782814302860
EAN-13 9782814302860
Référence 120434-47
Nombre de pages de contenu principal 234
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 385 g

Alain Kerlan, André D. Robert – Introduction. Les politiques de l'enfance : Le cas de l'éducation artistique

Première partie

Laurence Loeffel, André D. Robert – " Quelle(s) enfance(s) pour quelle(s) politique(s) ? Regards croisés France-Québec " ;
Julie Delalande, André D. Robert – Socio-anthropologie de l'enfance : approche théorique de la construction d'un champ ;
Julie Delalande – La reconnaissance des enfants dans leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Réflexions anthropologiques à partir d'enquêtes sur le territoire français.

Deuxième partie

Alain Kerlan, Laurence Loeffel – De la " passion de l'enfant " et de " l'enfant artiste " à " l'enfant auprès de l'artiste ". Essai de mise en perspective ;
Myriam Lemonchois – La participation des élèves aux projets Libres comme l'art. Différences de points de vue entre les acteurs de l'école et les artistes.  ;
Jean Paul Filiod – La culture enfantine en tensions, l'engagement des artistes en question ;
Patrice Charavel, Alain Kerlan, Samia Langar – L'art, l'enfant, l'artiste. Rencontres et résonances.

Troisième partie

Denis Simard et Héloïse Côté – La vie devant soi ? L'enfant et l'enfance dans les œuvres cinématographiques et littéraires québécoises ;
Françoise Carraud – Deux images de l'enfance au cinéma ;
Denis Poizat – Absence et suspension. L'évanescence de l'enfance chez Christian Bobin et Patrick Modiano.

L'enfance, objet de tant d'attentions et d'études à l'âge de la psychologie triomphante, serait-elle devenue l'une des énigmes de nos sociétés? Le contexte social et culturel dans lequel se situe le présent ouvrage est en premier lieu celui des désarrois grandissants des éducateurs face à l'enfance et aux évolutions de la relation enfant/adulte. Leur interprétation exclusive comme " crise de l'autorité " a masqué et retardé une prise de conscience nécessaire: ce qui fondamentalement a changé, c'est bien l'enfance elle-même, comme âge de la vie, ou du moins la représentation qu'on en a. N'aborder ces problèmes que sous l'angle de la crise, c'est courir le risque de méconnaître les reconstructions à l'œuvre. D'où la nécessité d'explorer dans un premier temps les nouveaux savoirs et les nouvelles politiques de l'enfance.Ces mutations sont tout particulièrement lisibles dans les dispositifs éducatifs engageant les artistes " auprès des enfants ". Ces dispositifs occupent dans le champ des politiques de l'enfance une sorte de " centralité paradoxale ". A plusieurs égards, ils peuvent être considérés comme des " laboratoires " au sein desquels s'essaient de nouvelles relations de nos sociétés à l'enfance, et se forgent certains des nouveaux savoirs et des nouvelles représentations à son sujet.La parole des éducateurs, des artistes mobilisés, exprime régulièrement le décalage entre les attentes à l'égard de l'enfance et ce que font et sont " vraiment " les enfants dans le cadre de ces dispositifs. Le champ de l'éducation artistique, surtout quand s'y opère la rencontre de l'enfant et d'un artiste, montre de façon particulièrement forte les bougés de la relation éducative. L'étudier en tant que tel, et en tirer les leçons, dans un temps où l'autorité et la normativité sont au cœur de la question éducative, donc de la question de l'enfance, présente un intérêt de premier plan.

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