Alain Kerlan, André D. Robert – Introduction. Les politiques de l'enfance : Le cas de l'éducation artistique
Première partie
Laurence Loeffel, André D. Robert – { Quelle(s) enfance(s) pour quelle(s) politique(s) ? Regards croisés France-Québec };
Julie Delalande, André D. Robert – Socio-anthropologie de l'enfance : approche théorique de la construction d'un champ;
Julie Delalande – La reconnaissance des enfants dans leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Réflexions anthropologiques à partir d'enquêtes sur le territoire français.
Deuxième partie
Alain Kerlan, Laurence Loeffel – De la { passion de l’enfant } et de { l’enfant artiste } à { l’enfant auprès de l’artiste }. Essai de mise en perspective;
Myriam Lemonchois – La participation des élèves aux projets Libres comme l’art. Différences de points de vue entre les acteurs de l’école et les artistes. ;
Jean Paul Filiod – La culture enfantine en tensions, l’engagement des artistes en question;
Patrice Charavel, Alain Kerlan, Samia Langar – L’art, l’enfant, l’artiste. Rencontres et résonances.
Troisième partie
Denis Simard et Héloïse Côté – La vie devant soi ? L’enfant et l’enfance dans les œuvres cinématographiques et littéraires québécoises;
Françoise Carraud – Deux images de l’enfance au cinéma;
Denis Poizat – Absence et suspension. L’évanescence de l’enfance chez Christian Bobin et Patrick Modiano.