Alain Kerlan, André D. Robert – Introduction. Les politiques de l'enfance : Le cas de l'éducation artistique
Première partie
Laurence Loeffel, André D. Robert – " Quelle(s) enfance(s) pour quelle(s) politique(s) ? Regards croisés France-Québec " ;
Julie Delalande, André D. Robert – Socio-anthropologie de l'enfance : approche théorique de la construction d'un champ ;
Julie Delalande – La reconnaissance des enfants dans leur altérité et leurs spécificités face aux adultes. Réflexions anthropologiques à partir d'enquêtes sur le territoire français.
Deuxième partie
Alain Kerlan, Laurence Loeffel – De la " passion de l'enfant " et de " l'enfant artiste " à " l'enfant auprès de l'artiste ". Essai de mise en perspective ;
Myriam Lemonchois – La participation des élèves aux projets Libres comme l'art. Différences de points de vue entre les acteurs de l'école et les artistes. ;
Jean Paul Filiod – La culture enfantine en tensions, l'engagement des artistes en question ;
Patrice Charavel, Alain Kerlan, Samia Langar – L'art, l'enfant, l'artiste. Rencontres et résonances.
Troisième partie
Denis Simard et Héloïse Côté – La vie devant soi ? L'enfant et l'enfance dans les œuvres cinématographiques et littéraires québécoises ;
Françoise Carraud – Deux images de l'enfance au cinéma ;
Denis Poizat – Absence et suspension. L'évanescence de l'enfance chez Christian Bobin et Patrick Modiano.