Maurrassisme et littérature



Maurrassisme et littérature

L'Action française. Culture, société, politique (IV)

Édité par Michel Leymarie, Olivier Dard, Jeanyves Guérin
Avec Pascale Alexandre-Bergues, Francis Balace, Marc Dambre, Jean El Gammal, Guillaume Gros, Laurent Joly, Denis Labouret, Jérémie Majorel, Pierre Masson, Georgiana Medrea, Hélène Merlin-Kajman, Martin Motte, Ana Isabel Sardinha Desvignes, Jean Touzot



Francis Balace

Francis Balace est professeur ordinaire honoraire à l'Université de Liège, où il a été titulaire de la chaire d’histoire contemporaine. Spécialisé dans l’étude des idéologies et mouvements de droite, il y a consacré de très nombreux articles, dont, parmi ceux publiés au cours des dix dernières années «Les maurrassiens belges après 1945», «Les Camelots du Roi, une jeunesse contestataire dans le roman français», «Le "réseau Dr. Martin" en Belgique 1945-1948. De la contre-subversion à l’intoxication», «Pierre Joly, le passeur d’illusions», «Ligues belges, ligues françaises à la recherche d’éphémères alliances» et diverses études consacrées à la réception en Belgique des écrits de Maurice Barrès, Jacques Bainville, Georges Valois ainsiqu’à la Revue de l’Ordre Corporatif.

Collaborations intellectuelles ou scientifiques :

Avec Francis Balace

Product image
Olivier Dard, Michel Leymarie, Neil McWilliam
Le maurassisme et la culture
L'action française, culture, société, politique (III)
Histoire et civilisations
Presses Universitaires du Septentrion

Il s'agit ici d'aborder la politique et le culturel non seulement par l'histoire des idées mais par l’histoire des moments, des lieux et des effets que suscite la pensée de Charles Maurras.






1373


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :