Les chercheurs en sciences de l'éducation produisent des connaissances sur ce vaste domaine qu'est l'éducation. Ils sont de ce fait engagés dans des projets de transformation de l'Ecole et plus largement de la société. Or ces projets peuvent être porteurs de transformations très différentes et pénétrer dans l'espace public selon des modalités qui, elles aussi, peuvent être très différentes. Certains chercheurs contribuent à la construction des politiques éducatives. Ils deviennent ainsi des experts. D'autres, au contraire, font le choix de critiquer les pouvoirs établis, d'interpeller les citoyens, en rappelant la nécessité de ne pas perdre de vue nos idéaux. Ils se transforment en intellectuels. Dans tous les cas, ces deux figures que sont l'expert et l'intellectuel ti ...
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Au fondement de l'autorité des discours savants L'autorité de l'intellectuel L'autorité du scientifique L'autorité de l'expert
Les stratégies d'alliance Dominer le champ des sciences de l'éducation Républicains contre pédagogues Un rapprochement avec les intellectuels Les origines et la genèse de cette bipartition
Quelques éléments de synthèse
La réception des recherches
La place des enseignants dans les travaux scientifiques L'enseignant " résistant " De la réhabilitation de l'enseignant La résistance des chercheurs
Adopter une " posture réflexive " ou tomber en désuétude Les effets réels des évaluations De la construction des problèmes politiques Résister à l'émergence d'un nouveau paradigme
Quelques éléments de synthèse
Conclusion
Bibliographie
Les chercheurs en sciences de l'éducation produisent des connaissances sur ce vaste domaine qu'est l'éducation. Ils sont de ce fait engagés dans des projets de transformation de l'Ecole et plus largement de la société. Or ces projets peuvent être porteurs de transformations très différentes et pénétrer dans l'espace public selon des modalités qui, elles aussi, peuvent être très différentes. Certains chercheurs contribuent à la construction des politiques éducatives. Ils deviennent ainsi des experts. D'autres, au contraire, font le choix de critiquer les pouvoirs établis, d'interpeller les citoyens, en rappelant la nécessité de ne pas perdre de vue nos idéaux. Ils se transforment en intellectuels. Dans tous les cas, ces deux figures que sont l'expert et l'intellectuel tiennent des propos qui font autorité et pèseront sans aucun doute sur le devenir de l'Ecole et de la société. Il convient alors de mettre en lumière ce qui les distingue, ainsi que de faire émerger quelques-unes des conséquences et des effets collatéraux de leurs engagements.