Les Experts contre les intellectuels

Guy LAPOSTOLLE
Résumé
Les chercheurs en sciences de l'éducation produisent des connaissances sur ce vaste domaine qu'est l'éducation. Ils sont de ce fait engagés dans des projets de transformation de l'Ecole et plus largement de la société. Or ces projets peuvent être porteurs de transformations très différentes et pénétrer dans l'espace public selon des modalités qui, elles aussi, peuvent être très différentes. Certains chercheurs contribuent à la construction des politiques éducatives. Ils deviennent ainsi des experts. D'autres, au contraire, font le choix de critiquer les pouvoirs établis, d'interpeller les citoyens, en rappelant la nécessité de ne pas perdre de vue nos idéaux. Ils se transforment en intellectuels. Dans tous les cas, ces deux figures que sont l'expert et l'intellectuel ti ... Lire la suite
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Livre broché
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Date de première publication du titre 27 juin 2019
ISBN 9782814305380
EAN-13 9782814305380
Référence 123799-47
Nombre de pages de contenu principal 144
Format 16 x 24 x .8 cm
Poids 236 g

Introduction

La concurrence

Au fondement de l'autorité des discours savants
L'autorité de l'intellectuel
L'autorité du scientifique
L'autorité de l'expert

Les stratégies d'alliance
Dominer le champ des sciences de l'éducation
Républicains contre pédagogues
Un rapprochement avec les intellectuels
Les origines et la genèse de cette bipartition

Quelques éléments de synthèse

La réception des recherches

La place des enseignants dans les travaux scientifiques
L'enseignant " résistant "
De la réhabilitation de l'enseignant
La résistance des chercheurs

Adopter une " posture réflexive " ou tomber en désuétude
Les effets réels des évaluations
De la construction des problèmes politiques
Résister à l'émergence d'un nouveau paradigme

Quelques éléments de synthèse

Conclusion

Bibliographie

Les chercheurs en sciences de l'éducation produisent des connaissances sur ce vaste domaine qu'est l'éducation. Ils sont de ce fait engagés dans des projets de transformation de l'Ecole et plus largement de la société. Or ces projets peuvent être porteurs de transformations très différentes et pénétrer dans l'espace public selon des modalités qui, elles aussi, peuvent être très différentes. Certains chercheurs contribuent à la construction des politiques éducatives. Ils deviennent ainsi des experts. D'autres, au contraire, font le choix de critiquer les pouvoirs établis, d'interpeller les citoyens, en rappelant la nécessité de ne pas perdre de vue nos idéaux. Ils se transforment en intellectuels. Dans tous les cas, ces deux figures que sont l'expert et l'intellectuel tiennent des propos qui font autorité et pèseront sans aucun doute sur le devenir de l'Ecole et de la société. Il convient alors de mettre en lumière ce qui les distingue, ainsi que de faire émerger quelques-unes des conséquences et des effets collatéraux de leurs engagements.

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