Les métamorphoses du désir



Les métamorphoses du désir

Étude des Amours de Cassandre de Ronsard
Alice Vintenon


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Introduction

Chapitre I - Contexte et forme du recueil

Ronsard avant les Amours
Les années de formation
De la rencontre de Cassandre à sa transfiguration poétique
Le coup de tonnerre de la Deffence (1549)

Les Amours : la forme d'un recueil
Le recueil de 1552 : description matérielle
L'horizon d'attente du lecteur : un recueil d'inspiration pétrarquiste
Un titre novateur
Un péritexte placé sous le signe de Vénus et de la culture humaniste
Entre texte et paratexte : le statut ambigu du « Voeu »
Le Supplément musical
Les ajustements de l’édition de 1553
Une réorganisation de la structure du recueil autour des chansons
La discrète structuration des sonnets
Le commentaire de Marc-Antoine Muret

La pratique du sonnet dans les Amours
Le sonnet avant Ronsard : quelques jalons historiques
La structure du sonnet dans Les Amours
Les « conclusions illustres » de Ronsard
La structuration du sonnet ronsardien : une écriture maniériste ?

Chapitre II - L'amour des Amours

Le pétrarquisme
Le Canzoniere : un parcours spirituel
L’amour dans le Canzoniere
La fortune du Canzoniere dans l’Italie de la Renaissance
Fortune de Pétrarque et des pétrarquistes en France
Le pétrarquisme dans les Amours de 1552-1553
Du libre pétrarquisme à l’antipétrarquisme

Le néoplatonisme
La physiologie de l’amour : de la blessure du regard à la mélancolie amoureuse
Fureur amoureuse et amour céleste : les ambiguïtés des réécritures ronsardiennes
La « mort à soi-même » et la figure de l’androgyne

Chapitre III - Les Amours et les savoirs

Érudition et illustration de la poésie amoureuse

Une poésie amoureuse inspirée ?
Cassandre, figure héroïque et inspirée
Cassandre et la rivalité entre poésie amoureuse et poésie épique
La prophétesse, double du vates ?
L’ornement de la fable mythologique
L’ouverture cosmique du recueil

Les fantaisies érudites des Amours
La philosophie ludique ronsardienne
Poésie et vérité : les soeurs ennemies ?
Deux exemples de « fantaisies philosophiques » : les sonnets 82 et 37
La fantaisie des mythes
Vers le « style bas » ?

Conclusion

Anthologie de textes critiques

Bibliographie

119172-27


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :