Dans l'Amérique espagnole entre le 16e et 18e siècle, la "République des Indiens" constitue l'un des corps de la société coloniale dans laquelle les individus sont définis par leurs obligations fiscales à l'égard de la couronne. La société indienne montre une hétérogénéité qui dépasse l'opposition entre des membres du commun et leurs seigneurs naturels, les caciques. Par les diverses formes d'adaptation (contraintes et forcées) au système colonial, toute une gamme de conditions s'est épanouie, sous l'effet conjugué des mécanismes de différenciation interne et des processus de métissage, en particulier sur la scène urbaine. L'analyse des réseaux de liens et des espaces relationnels, encore indiens ou déjà métis, confirme que les identités sociales multiples ont été trava ...
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Dans l'Amérique espagnole entre le 16e et 18e siècle, la "République des Indiens" constitue l'un des corps de la société coloniale dans laquelle les individus sont définis par leurs obligations fiscales à l'égard de la couronne. La société indienne montre une hétérogénéité qui dépasse l'opposition entre des membres du commun et leurs seigneurs naturels, les caciques. Par les diverses formes d'adaptation (contraintes et forcées) au système colonial, toute une gamme de conditions s'est épanouie, sous l'effet conjugué des mécanismes de différenciation interne et des processus de métissage, en particulier sur la scène urbaine. L'analyse des réseaux de liens et des espaces relationnels, encore indiens ou déjà métis, confirme que les identités sociales multiples ont été travaillées par des processus de segmentation et de recomposition que l'on peut suivre sur la longue durée.