La Poésie bachique d'Abû Nuwâs

Signifiance et symbolique initiatique
Mary BONNAUD
Date de publication
30 octobre 2008
Résumé
Abû Nuwâs est le poète le plus sulfureux de l'âge classique arabo-musulman. Accusé d'ivrognerie, de pédérastie, parfois d'hérésie et souvent d'arrogance dans le péché, il mourut sans doute assassiné.Cet ouvrage tente de vérifier, par une lecture approfondie de sa poésie bachique, le bienfondé de cette réputation. Paraît alors, au-delà du poète magnifiquement doué, d'une érudition sans limites, un savant versé dans les sciences coraniques, un provocateur qui veut réveiller les consciences assujetties à l'autorité politique. Maître en art poétique, il revendique une modernité qui ne trahit pas les Anciens. Au banquet qu'il partage avec ses commensaux, la coupe de vin devient, sous leurs regards, la lumière transcendante qui l'inspire.
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 15 octobre 2008
ISBN 9782867814976
EAN-13 9782867814976
Référence 112414-20
Nombre de pages de contenu principal 540
Format 16 x 24 x 4 cm
Poids 856 g

Table des matie`res
Remerciements ................................................................................................ 5
Syste`me de transcription ............................................................................... 7
Liste des abre´viations des ouvrages cite´s .................................................... 9
Introduction .................................................................................................... 11
 Image d'abu^ nuwa^s dans la crItIque
 Premie`re Partie ........................................ 23
Le jugement de Charles Pellat ...................................................................... 25
Critiques adresse´es a` 'Abu^ Nuwa^s .......................................................... 28
I – Abu^ Nuwa^s et l'argent ........................................................................ 30
II – Abu^ Nuwa^s poe`te jaloux de ses contemporains  ............................ 31
III – La religion d'Abu^ Nuwa^s  ............................................................... 35
1 – De l'atavisme  ........................................................................... 36
2 – Race et atavisme  ....................................................................... 38
3 – Renan et Ch. Pellat  ................................................................... 40
La critique d'un ancien, ibn Qutayba .......................................................... 47
Pourquoi Ibn Qutayba ? .......................................................................... 47
Le genre litte´raire du Kit|b a?-?i 'r wa-?-?u 'ar|' .................................. 48
L'art poe´tique d'Ibn Qutayba ................................................................... 51
Abu^ Nuwa^s selon les crite`res d'Ibn Qutayba ......................................... 51
Abu^ Nuwa^s compare´ a` d'autres poe`tes  .................................................. 58
Abu^ Nuwa^s et H|ron ar-Ra? ´d  .......................................................... 69
La dimension vocale de la poe´sie d'abu^ Nuwa^s ......................................... 75
I – La vocalite´ des textes .......................................................................... 77
II – Les indices d'oralite´ dans la poe´sie bachique d'Abu^ Nuwa^s : 
II – une poe´sie-the´a^tre .............................................................................. 83
1 – La mise en sce`ne du poe`me ........................................................... 83
2 – Les personnages  ......................................................................... 86
3 – L'action  ..................................................................................... 92
4 – Musique et chant  ....................................................................... 93
La poe´sie bachique d'abu^ Nuwa^s     Signifiance et symbolique initiatique528
Le vin que buvait abu^ Nuwa^s : re´fe´rent et e´cart me´taphorique ............... 97
I – Noms et crus ........................................................................................ 98
II – Vendanges, foulage, pressoirs  .......................................................... 104
IV – Fermentation, conservation, vieillissement  ................................... 109
V – Les diverses sortes de vin en fonction de l'a^ge  ............................... 113
VI – Le me´lange  ....................................................................................... 115
VII – Couleurs, gou^t, parfum, lumie`re  ................................................... 123
VIII – Vin consomme´ dans l'empire abbasside et vin de l'Antiquite´  .. 132
 Deuxie`me Partie ....................................... 143
le chant de la nostalgIe
 Poe`me 205 ............................................... 145
Le chant de la nostalgie .................................................................................. 155
I – Don et e´change .................................................................................... 155
II – Deux e´changes de´ceptifs  .................................................................. 156
III – Deux mode`les d'e´change  ................................................................ 157
1. E´change ante´islamique : un code de l'honneur ................................. 157
2. L'e´change coranique : nourritures terrestres, nourritures ce´lestes ........ 159
3. Les deux mode`les dans le poe`me  ..................................................... 162
a. Le premier mode`le : l'empreinte de la poe´sie antte´islamique ......... 162
b. La trahison du mode`le coranique ................................................ 165
IV – Les deux re^ves d'un poe`te : nad ´m ou ?a'|l ´k ........................... 167
V – La reconstruction du paradis ............................................................ 169
1. Le banquet du paradis : un poe`me arabe ......................................... 170
2. Une poe´sie marque´e par la science .................................................. 173
VI – L'objet du de´sir .................................................................................. 179
VII – Me´taphore maternelle et paradis  .................................................. 180
la dIalectIque de de´sert et de l'oasIs
 Poe`me 229 ............................................... 185
La dialectique du de´sert et de l'oasis............................................................. 193
I – La poe´sie ante´islamique  ..................................................................... 195
1. Le coup d'archet (mapla')  .......................................................... 195
2. L'isotopie du de´sert et de l'oasis  ..................................................... 196
3. Connaissances scientifiques et vocabulaire technique  ....................... 198
4. L'organisation des the`mes : jactance et satire ................................... 204
5. Les marques d'oralite´  ................................................................... 206
6. L'interlocuteur vise´  ...................................................................... 210
529tabLe des matIe`res
II – L'intertexte moderne ......................................................................... 213
1. Intertexte coranique  ..................................................................... 213
2. La poe´sie courtoise......................................................................... 217
III – Nouveaute´ du poe`me  ...................................................................... 219
1. Nomination et me´taphore  ............................................................. 219
a - Le de´sert, lieu de mort ............................................................. 219
2. La palmeraie, antithe`se du de´sert  .................................................. 227
a - Lieu de paix ........................................................................... 227
b - Lieu de fe´condite´ ..................................................................... 228
c - Sous le signe du lien  ................................................................ 229
d - Lien ve´ge´tal, lien nuptial  ....................................................... 232
e - La femme et le palmier : proble`me de l'e´cart me´taphorique  ........ 235
f - Femme-lien et fonction maternelle ............................................ 240
g - Interdit et ple´nitude ................................................................ 240
h - Vigne et palmeraie : le traitement de la lumie`re ........................ 241
i - Me´taphore maternelle .............................................................. 244
les chevaux de vIn
 Poe`me 129 ............................................... 249
Les chevaux de vin .......................................................................................... 255
I – Sang et couleur  ................................................................................... 256
II – Le vin, la physiologie et la me´decine  ............................................... 257
III – Me´ditation sur le corps .................................................................... 261
1. Corps avili et souffrant  ................................................................ 261
2. Le corps he´roi¨que  ......................................................................... 262
3. Les chevaux de vent ou le corps e´panoui  ......................................... 267
IV – Filiation, cre´ation et mythe ou comment de´finir la modernite´ 
         d'Abu^ Nuwa^s .................................................................................... 269
V – Re´sistance et sagesse d'un poe`te  ...................................................... 275
1. Chevaux de race et interdit ............................................................ 275
2. Le Kal|m mu'tazilite : ®aram et munkar ........................ 277
3. Un ide´al, le fat| ......................................................................... 284
VI – L'art poe´tique  ................................................................................... 288
le sang du sacrIfIce
 Poe`me 288 ............................................... 295
Le sang du sacrifice ......................................................................................... 301
I – Irre´ve´rence religieuse  ......................................................................... 303
1. A` l'e´gard du christianisme ............................................................. 303
2. A` l'e´gard de l'Islam ....................................................................... 304
II – Re´miniscence du sacre´ ante´islamique .............................................. 312
III – Le sacre´ ante´islamique dans l'ensemble de la poe´sie bachique 
         d'Abu^ Nuwa^s  ................................................................................... 316
La poe´sie bachique d'abu^ Nuwa^s     Signifiance et symbolique initiatique530
Pre`s, sI Pre`s du JardIn
 Poe`me 233 ............................................... 329
Pre`s, si pre`s du Jardin ! .................................................................................... 335
I – Un poe`me d'inspiration mazde´enne ?  .............................................. 335
1. Une fe^te iranienne ........................................................................ 335
2. R|m dans ce poe`me ..................................................................... 337
3. La culture iranienne d'Abu^ Nuwa^s  ............................................... 338
II – Vers un autre destinateur  ................................................................. 339
1. Ce´le´bration d'un dieu ou ce´le´bration du vin ?  ................................ 339
2. Les sens : primaute´ du regard ......................................................... 340
3. La litote  ...................................................................................... 341
4. All|h destinateur ultime ? .......................................................... 342
III – Le spectacle paradisiaque  ............................................................... 344
1. Le regard des amants .................................................................... 344
2. Regarder le regard  ........................................................................ 347
IronIe et transgressIon
 Poe`me 37 ................................................ 357
ironie et transgression .................................................................................... 363
E´nonce´ et genre litte´raire  ........................................................................ 364
I – Isotopie guerrie`re et Geste des Arabes  ............................................ 364
II – De´bauche et poe´sie du plaisir  .......................................................... 365
III – Le raffinement .................................................................................. 372
IV – Au-dela` du ¿arf, d'autres valeurs, une autre poe´sie ? ................. 376
le vIn et la lumIe`re de l'aube
 Poe`mes 76 et 78 .......................................... 381
Le vin et la lumie`re de l'aube ......................................................................... 387
I – Aube et fantasme de l'origine  ............................................................ 387
II – La fe´condite´ : plantes et bulles  ........................................................ 389
III – Le vin de l'aube ................................................................................ 393
IV – Noces et fe´condite´ cosmiques  ......................................................... 395
V – Fruits spirituels  .................................................................................. 396
VI – Les figures de rhe´torique  ................................................................ 398
1. L'hyperbole ................................................................................... 399
2. La me´taphore ............................................................................... 399
3. La similitude  ............................................................................... 401
4. La deuxie`me me´taphore  ................................................................ 402
5. De la personnification a` l'alle´gorie  ................................................ 404
531tabLe des matIe`res
VII – Analyse re´fe´rentielle ....................................................................... 407
1. L'amour divin  ............................................................................. 407
2. Le ¿arf (raffinement) et l'amour courtois ..................................... 410
3. L'e´rotisme .................................................................................... 413
VIII – Le poe`me 76  .................................................................................. 416
1. Le plaisir des sens  ......................................................................... 416
2. La lumie`re ................................................................................... 417
3. La de´chirure  ................................................................................ 417
4. Vin et intelligence  ........................................................................ 418
au banquet d'abu^ nuwa^s
 lIeux et Personnages ................................. 421
I. Les lieux de la sce`ne bachique  ............................................................ 421
II – Les personnages du banquet ............................................................ 432
1. Les tenanciers ............................................................................... 432
2. L'e´chanson .................................................................................... 439
3. Le commensal ............................................................................... 445
structure de la sce`ne bachIque
 dans la Poe´sIe d'abu^ nuwa^s ....................... 459
I – Analyse the´matique et mode`le structural  ......................................... 459
1. L'analyse the´matique .................................................................... 459
2. Le mode`le structural  ..................................................................... 462
II – Analyse narrative du poe`me 40  ....................................................... 462
1. Les destinateurs : poe`me et re´cit ...................................................... 463
2. Les destinateurs de la que^te, Dieu et idoles ...................................... 463
3. Le parcours de qualification  .......................................................... 465
4. La performance  ........................................................................... 466
5. La sanction  ................................................................................. 468
III – Le mode`le dans l'ensemble de la poe´sie bachique  ........................ 468
1. Parcours narratif du vin : sa filiation ............................................. 468
2. La nuit de l'initiation ................................................................... 473
3. Renaissance .................................................................................. 474
4. Une dualite´ fe´conde  ...................................................................... 475
5. Apre`s l'initiation : la splendeur de l'Un  ......................................... 480
IV – Performance des convives : leur transformation  .......................... 484
V – L'e´rotisme  ........................................................................................... 487
Conclusion........................................................................................................ 493
Re´fe´rences bibliographiques ......................................................................... 521
Dictionnaires et encyclope´dies  ........................................................... 525

Abû Nuwâs est le poète le plus sulfureux de l'âge classique arabo-musulman. Accusé d'ivrognerie, de pédérastie, parfois d'hérésie et souvent d'arrogance dans le péché, il mourut sans doute assassiné.Cet ouvrage tente de vérifier, par une lecture approfondie de sa poésie bachique, le bienfondé de cette réputation. Paraît alors, au-delà du poète magnifiquement doué, d'une érudition sans limites, un savant versé dans les sciences coraniques, un provocateur qui veut réveiller les consciences assujetties à l'autorité politique. Maître en art poétique, il revendique une modernité qui ne trahit pas les Anciens. Au banquet qu'il partage avec ses commensaux, la coupe de vin devient, sous leurs regards, la lumière transcendante qui l'inspire.

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