Cet ouvrage collectif vise à lancer de nouvelles pistes de réflexion sur la circulation des idées et des biens culturels, de part et d'autre de l'Atlantique, entre le 16e et le 20e siècle, par une focalisation sur les échanges entre l'Europe et l'espace lusophone. Pour cela les organisateurs du volume ont pris comme point de départ des dispositifs méthodologiques chers à l'Atlantic history, courant historiographique qui considère l'espace atlantique comme une zone spécifique d'échange et de permutation, de circulation et de transmission, qui aurait favorisé une dynamique d'interaction dont les conséquences socioculturelles sont aussi singulières que considérables. L'océan Atlantique perçu " comme un pont, plutôt que comme unebarrière " (David Hancock) entre les territoi ...
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Isabel Almeida – " Le village était devenu une école ou une université de la doctrine chrétienne " ou du rapport entre cultures dans l'oeuvre du père António Vieira Michel Riaudel – Caramuru ou comment faire commencer le Brésil ? Ettore Finazzi-Agro – Le monde dans une bibliothèque : Ferdinand Denis et les études lusophones au 19e siècle Kenneth David Jackson – Des cannibales à Paris : le primitivisme satirique d'Oswald de Andrade et de Vicente do Rego Monteiro
Partie 2 – Textes et idées en mouvement
Lisa Vollendorf – Cartographie des études de genre dans l'Atlantique ibéro-américain à l'aube des temps modernes Tobias Brandenberger – Les ponts entre les îles : la construction discursive d'un espace atlantique au 16e siècle Vanda Anastacio – Le Brésil partout. Quelques liens culturels transatlantiques avant 1822 Jean-Yves Mérian – La présence des idées politiques françaises au Brésil au temps de Dom Pedro II (1840-1870) Lucia Maria Paschoal Guimaraes – La chimère d'Atlantida (1915-1920) José Miguel Wisnik – Fernando Pessoa et la chanson brésilienne Gilda Santos – Solidarité transatlantique : le dialogue Amérique – Europe instauré par des exilés portugais autour du journal Portugal Democrático (São Paulo, 1956-1975)
Partie 3 – Nomadisme des formes
Jean-Claude Laborie – Le baroque au XVIIe siècle. Un espace esthétique atlantique David Cranmer – L'opéra et le théâtre à la période coloniale : les notions de métropole et de province Saulo Neiva – Traversée de l'Atlantique et anamnèse épique : Mello Mourão, Glissant, Walcott Silviano Santiago – L'aveuglement ethnocentrique engendre la fiction visionnaire
Cet ouvrage collectif vise à lancer de nouvelles pistes de réflexion sur la circulation des idées et des biens culturels, de part et d'autre de l'Atlantique, entre le 16e et le 20e siècle, par une focalisation sur les échanges entre l'Europe et l'espace lusophone. Pour cela les organisateurs du volume ont pris comme point de départ des dispositifs méthodologiques chers à l'Atlantic history, courant historiographique qui considère l'espace atlantique comme une zone spécifique d'échange et de permutation, de circulation et de transmission, qui aurait favorisé une dynamique d'interaction dont les conséquences socioculturelles sont aussi singulières que considérables. L'océan Atlantique perçu " comme un pont, plutôt que comme unebarrière " (David Hancock) entre les territoires et les peuples qui le longent : le propos, qui est une stimulante invitation à une relecture du passé commun entre l'Europe, l'Amérique et l'Afrique, connaît différentes déclinaisons, au gré des contributions de ceux qui acceptent le pari qu'il implique. Ce livre rassemble des essais rédigés par des chercheurs rattachés à des laboratoires de différents pays, qui abordent des questions relatives à trois problématiques majeures : l'altérité à travers les siècles ; la réception des idées et des oeuvres ; la circulation et la transformation des formes artistiques et littéraires.