Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Le Conseil de l'Europe occupe une place centrale dans la production et la circulation des discours et des idées sur le plurilinguisme en Europe. Ces idées se matérialisent dans différents instruments (recommandations, guides, cadres de référence, etc.) et construisent les bases d'un discours d'autorité.Cet ouvrage s'intéresse à l'émergence et à la circulation des idées sur les langues au Conseil de l'Europe, notamment sur ce qu'est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l'Europe. Il met en avant une réflexion critique sur la mobilisation et la promotion d'une certaine vision des langues et du plurilinguisme afi ...
Lire la suite
Chapitre 1 : Discours, institutions et pouvoir. Contribution à une sociolinguistique du plurilinguisme
Chapitre 2 : Anthropologie du Conseil de l'Europe. De l'institution au terrain
Chapitre 3 : La création de ce qui est " commun ". Les langues comme patrimoine commun et instrument de communication
Chapitre 4 : L'émergence de l'enseignement et de l'apprentissage des langues comme terrain de gestion de l'Europe. Logiques de démocratisation, diversification et libéralisation
Chapitre 5 : Au-delà des langues officielles : la gestion de l'existence et la pratique des " langues régionales ou minoritaires "
Chapitre 6 : Langues et processus démocratiques paneuropéens. Définition, célébration et appropriation du " plurilinguisme "
Conclusion : Langues, idéaux et institutions
Bibliographie
Index
Depuis quelques décennies, les discours de promotion et de valorisation du plurilinguisme imprègnent différentes sphères de la société. Le Conseil de l'Europe occupe une place centrale dans la production et la circulation des discours et des idées sur le plurilinguisme en Europe. Ces idées se matérialisent dans différents instruments (recommandations, guides, cadres de référence, etc.) et construisent les bases d'un discours d'autorité.Cet ouvrage s'intéresse à l'émergence et à la circulation des idées sur les langues au Conseil de l'Europe, notamment sur ce qu'est le plurilinguisme, sur son rôle et ses enjeux pour la gestion de l'Europe. Il met en avant une réflexion critique sur la mobilisation et la promotion d'une certaine vision des langues et du plurilinguisme afin d'exercer un pouvoir sur la scène internationale.Cet ouvrage s'adresse à des sociolinguistes, à des analystes du discours et à des anthropologues ainsi qu'à des étudiants ou à des professionnels du domaine politico-éducatif.