Communication & organisation, n° 41/juin 2012

La mutation du métier de communicant public
Date de publication
12 avril 2013
Résumé
Les auteurs proposent dans ce numéro une approche de la communication publique par les métiers et les secteurs professionnels. Elle se justifie par de nouveaux enjeux d'évolution technologique et de changement paradigmatique qui ont de forts impacts sur la profession. L'environnement professionnel a beaucoup évolué notamment avec l'utilisation généralisée des NTIC et l'avènement du web 2.0, mais aussi la prégnance des dispositifs participatifs ou des procédures de délibération qui font figure de nouvelles normes au sein de l'action publique.Un contexte politique fort incite aussi à renouveler notre attention sur ce domaine : le développement d'un mouvement d'autonomisation des institutions découlant de la Révision Générale des Politiques Publiques, la campagne électoral ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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ISSN 11685549
Date de première publication du titre 12 avril 2013
ISBN 9782867818219
EAN-13 9782867818219
Référence 115428-20
Nombre de pages de contenu principal 170
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 437 g

1 – Francine Charest et Anne-Marie Gauthier
Changement de logique et des Arts de faire dans les pratiques communicationnelles avec les médias sociaux

2 – Elizabeth Gardère 
Institution communicante et nouveau management public

3 – Olivier Le Saëc
Le métier de communicant public et la démocratisation de l'action publique

4 – Hakim Akrab
L'intégration des dispositifs délibératifs dans les pratiques intercommunales

5 – Valérie Lépine et Marie-France Peyrelong
Aux frontières de deux métiers : les compétences communicationnelles en jeu dans les bibliothèques

6 – Violaine Appel et Hélène Boulanger
La mutation du dispositif communicationnel des universités françaises

7 – Maryse Carmes et Yanita Andonova
Les politiques numériques internes à l'heure de " l'e-administration " : une analyse des programmes d'action des collectivités territoriales

8 - Le Corf
Les plateformes électroniques de services : quels enjeux pour les responsables de communication territoriale ?
 

Les auteurs proposent dans ce numéro une approche de la communication publique par les métiers et les secteurs professionnels. Elle se justifie par de nouveaux enjeux d'évolution technologique et de changement paradigmatique qui ont de forts impacts sur la profession. L'environnement professionnel a beaucoup évolué notamment avec l'utilisation généralisée des NTIC et l'avènement du web 2.0, mais aussi la prégnance des dispositifs participatifs ou des procédures de délibération qui font figure de nouvelles normes au sein de l'action publique.Un contexte politique fort incite aussi à renouveler notre attention sur ce domaine : le développement d'un mouvement d'autonomisation des institutions découlant de la Révision Générale des Politiques Publiques, la campagne électorale des présidentielles de 2012, période souvent propice à l'observation de pratiques nouvelles mises en œuvre par l'institution communicante.

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