Viollet-le-Duc



Viollet-le-Duc

Villégiature et architecture domestique

Édité par Viviane Delpech
Avec Eric Anderson, Laurent Baridon, Martin Bressani, Charlotte de Bergh, Viviane Delpech, Claude Laroche, Jean-Michel Leniaud, Gilles Maury, Jean-Paul Midant, Masatsugu Nishida, Susann Schlesinger, Andrea Serrau, Arnaud Timbert, Jos Vandenbreeden



Laurent Baridon

Laurent Baridon est professeur d'histoire de l'art contemporain à l’université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA-UMR 5190. Il est spécialiste de l’histoire des idées et des représentations de l’architecture, de l’histoire de la caricature et de la satire visuelle. Il a notamment publié Un atlas imaginaire, cartes allégoriques et satiriques (2011), L’imaginaire scientifique de Viollet-le-Duc (1996) et en collaboration avec Martial Guédron L’art et l’histoire de la caricature (2021).


Product image
Laurent Baridon
De Grandville à Topor
Le fantastique des dessinauteurs
Dits
Institut national d'histoire de l'art (INHA)

Certains illustrateurs conçoivent des images qui provoquent le regard du lecteur en lui offrant une énigme à déchiffrer. Parmi les illustrateurs qui pratiquent ce genre, certains renversent la hiérarchie conférant la primauté à l'écrivain. Le néologisme de "dessinauteur" désigne ces artistes qui revendiquent d'être auteurs par l'image.





1686


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Maxime Decommer
Les architectes au travail
L'institutionnalisation d'une profession, 1795-1940
Art et Société