Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l'idée d'une fonction éducative de l'art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l'auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d'une enquête conduite dans des classes de CM1 et de 3e. L'analyse de deux corpus de textes d'élèves montre que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un fi ...
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L'art à l'école : genèse d'un projet, émergence d'interrogations
La politique éducative en matière d'art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l'introduction de l'art à l'école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d'élèves
Écrire sur le cinéma à l'école primaire
Un dispositif d'écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l'idée d'une fonction éducative de l'art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l'auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d'une enquête conduite dans des classes de CM1 et de 3e. L'analyse de deux corpus de textes d'élèves montre que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un fi lm tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. Cet ouvrage présente ainsi des éléments de réponse sur les conditions d'une éducation au cinéma qui ne se suffit pas de la seule fréquentation des œuvres. L'expérimentation du logiciel Lignes de temps, réalisée pour les besoins de cette enquête, ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d'annotation offrent comme possibilité pour les apprentissages et imposent comme changement dans les pratiques d'enseignement.