Ce que l'école fait avec le cinéma

Enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège
Caroline ARCHAT-TATAH
Collection
Paideïa
Date de publication
10 janvier 2013
Résumé
Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l'idée d'une fonction éducative de l'art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l'auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d'une enquête conduite dans des classes de CM1 et de 3e. L'analyse de deux corpus de textes d'élèves montre que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un fi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 10 janvier 2013
ISBN 9782753521889
EAN-13 9782753521889
Référence 114905-53
Nombre de pages de contenu principal 228
Format 17 x 24 x 0 cm
Poids 438 g

Préface d'Élisabeth Bautier

 

L'art à l'école : genèse d'un projet, émergence d'interrogations

  • La politique éducative en matière d'art et de culture
  • Démocratisation, massification, diversification
  • Devenir élève, devenir spectateur

De l'introduction de l'art à l'école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?

  • Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
  • Les élèves, sujets des apprentissages
  • Enjeux des savoirs et des activités

Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires

  • Analyser des écrits d'élèves
  • Écrire sur le cinéma à l'école primaire
  • Un dispositif d'écriture au collège avec un outil numérique
  • La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d'éducation au cinéma à l'école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l'idée d'une fonction éducative de l'art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l'auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. Elle livre un éclairage théorique sur les processus langagiers, cognitifs et subjectifs du phénomène de scolarisation du cinéma, à partir d'une enquête conduite dans des classes de CM1 et de 3e. L'analyse de deux corpus de textes d'élèves montre que l'école favorise la construction d'une posture de spectateur amateur lorsqu'elle les met face aux difficultés d'écrire sur un fi lm tout en leur proposant les outils et les étayages nécessaires pour le faire. Cet ouvrage présente ainsi des éléments de réponse sur les conditions d'une éducation au cinéma qui ne se suffit pas de la seule fréquentation des œuvres. L'expérimentation du logiciel Lignes de temps, réalisée pour les besoins de cette enquête, ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d'annotation offrent comme possibilité pour les apprentissages et imposent comme changement dans les pratiques d'enseignement.

Recommandations