Penser l'éducation, n° 49/2021

Date de publication
3 mars 2022
Résumé
La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la parti ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12531006
Date de première publication du titre 3 mars 2022
ISBN 9791024016139
EAN-13 9791024016139
Référence 125353-27
Nombre de pages de contenu principal 146
Format 15.5 x 24 x 0 cm
Poids 300 g

Benjamin Delattre
Apprendre par adoption à l'école. Éléments introductifs et illustrations dans la discipline Éducation physique et sportive

Michel Fabre
Hans Jonas. Responsabilité et paternalisme

Alain Firode
Problème et vérité dans la pensée éducative contemporaine

Camille Roelens
Penser l'éducation avec Gilles Lipovetsky

Paula Perin Vicentini, Rita de Cassia Gallego et Vivian Batista da Silva
Histoires de vie d'enseignantes. Mémoire, genre et innovation (Brésil, 1870-1985)

Recensions

Cathy Luce, Entre le soin et l'éducation, des métiers impossibles ? Souffrance psychique et créativité des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et du soin psychique (Bernard Pechberty, Philippe Robert et Philippe Chaussecourte dir., L'Harmattan)

Alexandre Ployé, Le professeur des écoles et l'élève en situation de handicap (Betty Toux, L'Harmattan)

Résumés
Les auteurs

La revue Penser l'éducation est une revue scientifique internationale à comité de lecture, adossée au Centre interdisciplinaire de recherches normand en éducation et en formation (CIRNEF), laboratoire de l'université de Rouen.Cette revue, qui existe depuis 1996, s'inscrit dans le champ spécifique qui croise la philosophie de l'éducation et l'histoire des idées pédagogiques.Traditionnellement, ces deux aspects sont reliés et relèvent de la philosophie de l'éducation. Penser l'éducation n'est pas un titre anodin, il porte une injonction et une promesse: en ces temps de mutation, il s'agit de (re)penser, à nouveaux frais, l'éducation, dans ses principes, ses finalités, ses valeurs, ses pratiques et leurs conséquences.Deux numéros sont publiés chaque année. Ils ont la particularité d'être composés, sans contrainte thématique, uniquement de varia et de comptes rendus de lecture. La taille des articles n'est ni formatée ni normalisée, sans autre justification que celle d'un processus d'évaluation rigoureux.

Recommandations