Colloque international tenu à Bordeaux, les 3 et 4 oct. 2003
L'océan Atlantique a été au cours des cinq derniers siècles un élément fondamental de l'essor et du développement des villes maritimes et des arrière-pays liés aux grands circuits de la circulation marchande. La respiration de cette économie atlantique a été rythmée par l'alternance de périodes de paix et de guerre, ayant chacune ses logiques de fonctionnement. Qu'ils soient neutres ou belligérants, les conflits ne laissent en effet indifférent aucun des acteurs économiques du pourtour de l'Atlantique. Du négociant au capitaine, d'un port à une région, du commerce d'une denrée spécifique à une pesée plus globale des trafics, les études présentées dans le volume multiplient les angles d'analyse afin de montrer la complexité des situations possibles. Hier comme aujourd'hui, les conflits engendrent des fortunes en même temps qu'ils provoquent des situations de détresse, en fonction de la position des acteurs sur le marché et de la marge de manœuvre que la situation leur offre. Derrière les agissements individuels, il est possible d'identifier les mécanismes d'ajustement qui permettent la réorganisation des flux commerciaux et des activités en temps de guerre, atténuant ainsi l'impact des conflits sur l'économie du monde atlantique.
Table ronde en l'honneur du professeur René Neboit-Guilhot
Géographes, paléoenvironnementalistes, historiens et archéologues se sont réunis, autour de René Neboit-Guilhot, pour revisiter une problématique scientifique qui lui est chère : les rapports complexes et multiformes existant au sein du triptyque société, climat et érosion. L'ouvrage présente cinquante-six contributions regroupées autour de trois questions clefs. La première concerne les difficultés méthodologiques posées par le déchiffrage et l'interprétation des archives sédimentaires comme indicateurs des paléoenvironnements et des paléodynamiques holocènes. La deuxième soulève le problème des dialectiques homme/climat et insiste sur leur inégale perception selon les acteurs scientifiques, les échelles d'analyse et les contextes morphoclimatiques. En troisième lieu, enfin, est proposée une mise au point sur les acquis et les perspectives des recherches géomorphologiques et géoarchéologiques dans le monde méditerranéen.
Longtemps ignoré ou méprisé, le patrimoine industriel fait aujourd'hui l'objet d'une reconnaissance institutionnelle : les vieilles usines sont réhabilitées, les puits de mine inscrits dans les circuits touristiques et les objets de l'industrie muséifiés. Après avoir beaucoup détruit, on rêve désormais de tout conserver car les vestiges de l'industrie sont perçus comme constitutifs d'identités professionnelles ou locales dignes d'être valorisées. Si les sciences sociales ne peuvent ignorer ce désir de "patrimonialisation" qui vient d'en bas, elles ne doivent pas cependant se laisser submerger par ces mémoires singulières. Aussi, dans une visée critique qui associe chercheurs et professionnels du patrimoine et fait voyager le lecteur de la Lorraine sidérurgique au Nord minier et de Turin à Billancourt, le livre s'interroge sur le processus qui transforme l'usine en patrimoine, la seconde vie que lui donnent les nouvelles fonctions qui l'investissent et les conditions d'une histoire qui fasse toute sa place aux traces matérielles de l'industrie.
Dans l'Antiquité, le département de l'Aisne est partagé entre plusieurs peuples belges : les Nerviens à l'extrême nord, les Viromanduens au nord-est (autour de Vermand et de Saint-Quentin), les Suessions au sud et surtout les Rèmes à l'est. Si la capitale (Reims) de ce dernier peuple est située dans le département voisin (la Marne), les deux autres chefs-lieux de cités, étudiés ici, les deux villes-neuves d'Augusta Suessionum (Soissons) et d'Augusta Viromanduorum (Saint-Quentin) sont entourées de nombreuses agglomérations secondaires. Dans ce pays rural, le modèle économique de la ferme indigène (du milieu du 1er siècle av. J.-C.) a progressivement laissé la place aux "fermes gallo-romaines", puis à la classique villa romaine. La richesse archéologique départementale est attestée depuis le 19e siècle par les nombreuses fouilles, notamment de nécropoles, dont le mobilier est étudié dans le volume.
Gisement de plein air du Paléolithique moyen du nord de la France, vraisemblablement une halte de chasseurs, le site de Bettencourt-Saint-Ouen révèle des données fondamentales pour la connaissance du mode de vie des populations humaines et sur l'évolution de leur environnement au cours de la dernière période glaciaire (de l'interglaciaire de l'Éemien au pléniglaciaire inférieur du Weichsélien). Fait remarquable, la répartition spatiale des vestiges, la technologie et la typologie de l'outillage lithique montrent une pérennité de 112 000 à 68 000 BP des systèmes de production et des traditions culturelles.
Au sommaire : É. Palomares et S. Tersigni, "Les rapports de place dans l'enquête : les ressources du malentendu" ; J. Landrecies, "Une configuration inédite : la triangulaire français-flamand-picard à Roubaix au début du XXe siècle" ; S. Boucheron, "Discours des origines et traces discursives : histoire d'une rature légendaire. A propos du poème Liberté de Paul Eluard".
La prévention des pollutions marines accidentelles dans le Pas-de-Calais et les Bouches de Bonifacio
La France partage avec deux pays européens (Angleterre et Sardaigne) deux détroits utiles à la navigation internationale, mais qui présentent des risques importants pour la navigation et l'environnement (pollution), du fait des conditions météorologiques, des écueils et de l'étroitesse des sites : le Pas-de-Calais et les Bouches de Bonifacio. Les accidents réactivent toujours le conflit entre liberté de navigation et protection de l'environnement. Mais dans la mesure où ces deux détroits relèvent de la catégorie juridique des détroits internationaux, le régime du transit sans entrave leur est applicable. Les possibilités de limiter la circulation au profit d'une meilleure protection sont très minces. La France (et ses partenaires) semble pourtant avoir réussi à mettre en place une prévention des risques de pollution, sans pour autant entraver la liberté de navigation, comme le montre l'ouvrage.
Le traité de Vervins, à la fin du 16e siècle, rétablit la paix entre la France et l'Espagne. L'ouvrage comprend une édition complète du traité, et retrace les éléments de l'histoire diplomatique, religieuse, économique et militaire qui ont conduit à l'établissement de nouvelles relations entre deux Puissances majeures.
Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée
Nombre de sociétés ont pour habitude de choisir le conjoint dans un degré rapproché de consanguinité. Anthropologues et historiens, œuvrant sur des sociétés localisées autour de la Méditerranée, étudient ici les configurations structurelles et culturelles de la proximité sociale : celle-ci déborde largement le champ de la consanguinité sous l'effet de diverses pratiques : adoption, parenté de lait, parenté élective, spirituelle, etc. Les logiques de l'identité et de la différence, construites à partir des représentations du genre sexuel, manifestent alors leur valeur heuristique. Elles contribuent à expliquer les figures particulières de l'inceste dans ces sociétés, les capacités du champ des prohibitions matrimoniales dans le cadre, par exemple, des religions monothéistes, l'existence de règles préférentielles ou prescriptives, inscrites dans des structures complexes de la parenté, etc. Ce livre soulève en définitive une question clé : la notion d'échange est-elle le fondement universel des systèmes de parenté et d'alliance?
Entreprise et institution dans la région lilloise, 1780-1860
Réflexions normatives, prospectives ou rétrospectives sur l'entreprise, et sur sa relation à l'État et aux divers niveaux d'autorité, qui proposent de revenir au temps où naquit la libre entreprise et d'observer les attitudes des négociants, des manufacturiers et des industriels de la région lilloise, grande place de négoce, qui est alors l'un des principaux foyers de l'industrialisation française.
Enquête sur la répartition et la composition des capitaux privés à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse d'après l'enregistrement des déclarations de succession