Longtemps ignoré ou méprisé, le patrimoine industriel fait aujourd'hui l'objet d'une reconnaissance institutionnelle : les vieilles usines sont réhabilitées, les puits de mine inscrits dans les circuits touristiques et les objets de l'industrie muséifiés. Après avoir beaucoup détruit, on rêve désormais de tout conserver car les vestiges de l'industrie sont perçus comme constitutifs d'identités professionnelles ou locales dignes d'être valorisées. Si les sciences sociales ne peuvent ignorer ce désir de "patrimonialisation" qui vient d'en bas, elles ne doivent pas cependant se laisser submerger par ces mémoires singulières. Aussi, dans une visée critique qui associe chercheurs et professionnels du patrimoine et fait voyager le lecteur de la Lorraine sidérurgique au Nord minier et de Turin à Billancourt, le livre s'interroge sur le processus qui transforme l'usine en patrimoine, la seconde vie que lui donnent les nouvelles fonctions qui l'investissent et les conditions d'une histoire qui fasse toute sa place aux traces matérielles de l'industrie.
Le traité de Vervins, à la fin du 16e siècle, rétablit la paix entre la France et l'Espagne. L'ouvrage comprend une édition complète du traité, et retrace les éléments de l'histoire diplomatique, religieuse, économique et militaire qui ont conduit à l'établissement de nouvelles relations entre deux Puissances majeures.
Inceste, prohibitions et stratégies matrimoniales autour de la Méditerranée
Nombre de sociétés ont pour habitude de choisir le conjoint dans un degré rapproché de consanguinité. Anthropologues et historiens, œuvrant sur des sociétés localisées autour de la Méditerranée, étudient ici les configurations structurelles et culturelles de la proximité sociale : celle-ci déborde largement le champ de la consanguinité sous l'effet de diverses pratiques : adoption, parenté de lait, parenté élective, spirituelle, etc. Les logiques de l'identité et de la différence, construites à partir des représentations du genre sexuel, manifestent alors leur valeur heuristique. Elles contribuent à expliquer les figures particulières de l'inceste dans ces sociétés, les capacités du champ des prohibitions matrimoniales dans le cadre, par exemple, des religions monothéistes, l'existence de règles préférentielles ou prescriptives, inscrites dans des structures complexes de la parenté, etc. Ce livre soulève en définitive une question clé : la notion d'échange est-elle le fondement universel des systèmes de parenté et d'alliance?
Entreprise et institution dans la région lilloise, 1780-1860
Réflexions normatives, prospectives ou rétrospectives sur l'entreprise, et sur sa relation à l'État et aux divers niveaux d'autorité, qui proposent de revenir au temps où naquit la libre entreprise et d'observer les attitudes des négociants, des manufacturiers et des industriels de la région lilloise, grande place de négoce, qui est alors l'un des principaux foyers de l'industrialisation française.
Enquête sur la répartition et la composition des capitaux privés à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux et Toulouse d'après l'enregistrement des déclarations de succession