L'ouvrage est une contribution importante à l'histoire des Parlements et des institutions judiciaires de l'Ancien Régime. Issue de deux journées d'études, la quinzaine de communications rassemblées ici explorent la fonction du parlement normand dans la ville de Rouen. Jusqu'ici peu d'études ont été consacrées aux rapports de l'institution avec la ville, la grande partie d'entre elles étant dédiées aux rapports avec le pouvoir royal. L'implication du Parlement, en accord et en association avec la municipalité, garantie la cohésion sociale de la ville et veille à la vie quotidienne des rouennais par des fonctions de police, de justice, d'assistance publique et de lutte contre les épidémies — notamment contre le long fléau de peste noire. En dehors de Rouen, les études examinent également les rapports des Parlements de Dijon, Besançon, Bordeaux, Grenoble et Rennes.
Le volume de contributions bilingues (anglais et français) se penche sur les récentes évolutions qui bouleversent le paysage et l'organisation des zones rurales en France et en Angleterre. Ces évolutions sont à la fois technologiques et économiques. Elles modifient profondément le rôle du fermier et la place de l'agriculture dans l'économie rurale. L'avenir de ces zones et de leurs habitants dans les pays concernés, tel est le propos de cet ouvrage collectif.
Comme les précédents ouvrages de la série, le volume propose des équivalences entre anciennes et "nouvelles" mesures, à partir des tables de conversion mises au point par les commissions départementales des poids et mesures. Les données concernent ici douze départements : Charente, Charente-Maritime, Cher, Indre, Indre-et-Loire, Loir-et-Cher, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe, Deux-Sèvres, Vendée, Vienne.
Quatre sites ruraux du haut Moyen Âge ont été fouillés dans la région de Fougères lors des opérations d'archéologie préventive conduites sur le tracé de l'autoroute des estuaires (A84). La contemporanéité de ces gisements a conduit, d'emblée, à harmoniser les problématiques et à accorder une part importante à l'approche paléoenvironnementale ainsi qu'à l'analyse du mobilier céramique. L'étude des trois ensembles d'habitats et d'un gué carolingiens laisse entrevoir une gestion organisée et dynamique des terroirs environnants (parcellaire, réseaux fossoyés, chemins, aménagement d'un fond de vallon tourbeux...) qui ont été structurés et exploités entre le 7e et le 10e siècle. L'ouvrage est une synthèse sur l'habitat et le mode de vie dans les campagnes bretonnes au haut Moyen Âge, domaine encore peu abordé par l'archéologie. Les données bioarchéologiques précisent l'impact des activités agro-pastorales sur l'évolution du milieu végétal et du paysage.
Des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes analysent le jeu complexe de la reconnaissance sociale dans quelques pays d'Europe. La quête de la considération sociale concerne tous ceux qui veulent affirmer leur place dans la société (policiers et instituteurs au 19e siècle), et l'obtention d'un statut paraît leur en donner garantie.
Nantes du 18e siècle, enrichie par le grand négoce et la traite des Noirs, offre un terrain privilégié pour suivre la démarche des négociants et armateurs. L'historien dégage méthodes et façons de penser de ces marchands, contribuant ainsi à la connaissance de la mentalité "négociante". Lors de sa parution, l'ouvrage a comblé une lacune par ce brillant essai, que complètent une bibliographie critique, des graphiques et des pièces justificatives.
À travers les cartes de la presse locale au lendemain d'un scrutin, la géographie électorale est une discipline que chaque citoyen pratique … en amateur. Mais si on veut vraiment comprendre comment vote un quartier, une commune, une région, il faut replacer ces images instantanées de l'opinion dans leur contexte historique et géographique. En dépit de plus d'un siècle de bouleversements économiques, culturels et sociaux, la carte des votes en France demeure stable. La France de l'Ouest (Normandie, Bretagne, Pays de la Loire) en est un des meilleurs exemples.
Pouvoir, culture, identité. Colloque de Limoges, 11-12 avr. 1997
Les dix-huit contributions du volume abordent divers aspects des officiers "moyens" jusqu'alors peu présents dans les préoccupations d'une histoire politique, juridique et sociale de l'état de la première modernité en plein renouvellement. Trois angles d'approche ont été privilégiés : les relations des officiers "moyens" avec l'argent, le crédit public ou privé, les placements fonciers et financiers ; les voies et manifestations de leur domination politique et symbolique dans leurs villes d'exercice ; leur "outillage intellectuel", leurs sensibilités et curiosités culturelles, avec en filigrane une interrogation sur leur éventuelle professionnalisation. Cette brassée de textes, confrontant des situations françaises à des réalités espagnoles et anglaises, est un premier bilan sur ces élites provinciales et secondes du pouvoir. Elle inaugure également un chantier de recherches attentif à ces officiers qui, fort nombreux, incarnèrent l'état de justice et de finance dans les provinces du royaume, tout en adoptant des postures seigneuriales nourries par l'imaginaire.