L'environnement au secours du développement économique et social
L'environnement ne doit plus être opposé au développement économique et au progrès social. Il est un élément clé du dénouement. La crise a eu un succès médiatique retentissant et les solutions contrastent par leur discrétion. Cet ouvrage propose des réponses scientifiques basées sur le droit, l'économie et la géographie. Il dessine un cercle vertueux que l'environnement pourrait initier en venant au secours du développement économique et social. De multiples domaines sont étudiés: énergie, biodiversité, cadre de vie, alimentation, service public, et biens d'autres.A travers des articles stimulants, les auteurs cherchent à mettre un terme à un antagonisme présupposé entre développement économique, progrès social et protection de l'environnement comme point de départ de réflexions nouvelles. Ce livre s'adresse aux personnes à la recherche d'arguments ou simplement ouvertes au changement. Des chercheurs vous invitent à étudier cette relation vertueuse. Seriez-vos prêt(e) à les lire?
Les droits sociaux constitutionnels et la charte sociale européenne
Les droits sociaux sont souvent considérés comme des droits fondamentaux de seconde zone.L'objectif de cet ouvrage est de montrer que, reconnus par les Constitutions de tous les Etats démocratiques, ils sont désormais en passe de se hisser au rang de leurs illustres devanciers: les droits civils et politiques, confirmant ainsi l'indivisibilité des droits de l'homme. L'approche de droit comparé retenue par l'ouvrage permet de constater que cette évolution vaut non seulement pour la France, mais aussi d'autres pays, telles l'Italie, l'Allemagne ou la Turquie.La faiblesse de la reconnaissance et de la justiciabilité des droits sociaux peut conduire au rejet par certains de nos sociétés. La publication qui suit, fruit d'une étroite et fructueuse collaboration entre des collègues français et turcs, entre leurs institutions respectives, met l'accent sur les valeurs communes que nous nous devons de défendre, quoi qu'il arrive, quel que soit le contexte: la solidarité, la non-discrimination, la participation, en clair, tout ce qui fait le respect et la considération des autres, mais aussi leur dignité.
Le présent numéro des Chroniques de l'OMIJ met en évidence l'attachement du centre de recherches aux droits fondamentaux et à la perspective européenne. Si le projet de Constitution européenne est désormais abandonné, il n'en reste pas moins utile de s'interroger sur la dimension symbolique qu'elle entendait revêtir. Le Traité de Lisbonne, aujourd'hui en cours de ratification, ne retient pas la même approche et laisse donc ouverte la réflexion pour l'avenir. Dans le même temps, le Conseil constitutionnel français a considérablement fait évoluer sa jurisprudence en matière de contrôle des lois au regard des directives communautaires; au-delà de la rédaction parfois compliquée de la décision du 10 juin 2004, la haute instance redéfinit la place de chaque norme dans la hiérarchie interne. L'on sait que, par la suite, les juridictions ordinaires, Conseil d'Etat en tête, en tiendront compte.
Regards croisés sur la Vienne. Enjeux et perspectives
La Vienne, longue de près de 400 kilomètres est au centre d'une multitude d'intérêts aussi bien que de bon nombre d'interrogations.Les doctorants de l'Université de Limoges ont tenu à lui rendre hommage en se lançant dans l'exercice délicat d'une approche pluridimensionnelle. La Vienne n'est en effet pas qu'un simple cours d'eau séparant la ville de Limoges en deux. Elle est au contraire à la source de nombreuses initiatives et de problématiques : quelle est son histoire ? En quoi est-elle associée au rayonnement de Limoges ? Quels en sont les propriétaires ? Pourquoi est-elle un révélateur de vie et d'infini ? Autant de questions ouvertes auxquelles cet ouvrage tente de répondre de manière simple et accessible.C'est donc dans une perspective pédagogique que les auteurs de cet ouvrage tentent de dresser un aperçu, chacun dans son domaine de prédilection (sciences humaines ou techniques) des questions ainsi soulevées.L'ouvrage rassemble des horizons différents plus qu'il ne les dissocie et plaide nécessairement en faveur du métissage scientifique, de sorte qu'il alimente la réflexion mais aussi l'esprit d'ouverture. Au fil des pages, le lecteur pourra suivre l'évolution de ses curiosités, explorer ses interrogations et ainsi s'étonner de ce que la Vienne invite à suivre son cours, jusqu'à des horizons inconnus...
Au sommaire : J. Hauser, "La famille à travers les âges depuis le Code civil" ; G. Terracciano, "Le nouveau système financier et fiscal pour les administrations locales en Italie" ; A. Policar, "Auschwitz : comparer et comprendre" ; C. Groulier, "Remarques sur la notion de souplesse dans la construction européenne" ; Y. Lecuyer, "L'État dans la pensée politique du docteur Jonathan Swift" ; A. Policar, "Du droit naturel aux Droits de l'homme : un combat infini ?".
Associée à plusieurs centres de recherche regroupant publicistes, privatistes et historiens du droit, cette nouvelle collection veut également nourrir ses réflexions des travaux d'étudiants et d'enseignants de la faculté de droit et des sciences économiques de Limoges. Ce premier volume comprend un mémoire de DEA sur l'évolution politique de l'Autriche, une étude sur la réforme constitutionnelle en Turquie et présente en dernière partie les thèses de troisième cycle soutenues à la faculté.
Le volume reprend les réflexions de la journée d'études consacrée à la notion de droits sociaux et aux procédés institutionnels pour les juger. Les contributions questionnent en effet la justiciabilité de ces droits : disposent-ils de l'effectivité des droits civils et politiques ? Le catégorisation des Droits de l'homme est-elle toujours valide ? Le juge ne rompt-il pas avec l'objectivité de son office en arbitrant des questions de politique sociale, habituellement prises en charge par des procédures démocratiques de décision ?