Notions en Questions n° 1/1995
L'éveil au langage
Venue d'Outre Manche, la notion d'éveil au langage (en anglais language awareness ou awareness of language), présentée, défendue et d'abord illustrée par Eric Hawkins, a connu des fortunes diverses, aussi bien dans ses terres d'origine que dans divers secteurs de l'Europe continentale. Pour la scène française, c'est d'entrée, une question de traduction (ou de non-traduction) qui se pose. Ni "conscience" ni "éveil" (qui ne sont pas synonymes) ne traduisent awareness ; et language pourrait aussi bien renvoyer à "langue" qu'à "langage". Tire-t-on la notion vers la réflexion métalinguistique ou y voit-on une forme particulière des activités d'éveil ? Sur quelles langues faire porter ces activités (maternelles, étrangères, d'origines, régionales) ? Et quelles formes d'évaluation peuvent accompagner ou suivre ce travail ? Est-ce là jeu à entretenir et à développer tout au long de l'apprentissage ou bien simple phase propédeutique avant d'en venir aux choses sérieuses ? Notion à interroger, notion en questions, notion à propos et autour de laquelle il y a lieu d'instruire, non un procès, mais simplement un cas, un dossier. La visée est de construire ou déconstruire conceptuellement une notion polymorphe et dynamique, tout en essayant de mettre en évidence à quels enjeux elle correspond et quels acteurs elle concerne. La parole est donnée à des intervenants venant du Royaume-Uni et d'Allemagne, aussi bien qu'à des équipes travaillant, selon diverses perspectives, en France et en Suisse.
13.00€