La revue nord' présente avec ce numéro la littérature foisonnante du nord de la France et des "Pays-Bas bourguignons" au XVe siècle et au début du XVIe siècle. Sous le règne des ducs de Bourgogne, la région a produit un grand nombre de textes (romans, mises en prose, histoire, récits de voyage…) qui montrent la vitalité de la création littéraire dans cette région, appuyée sur la production de manuscrits enluminés d'une grande richesse décorative, l'ensemble étant en grande partie destiné à la glorification des ducs de Bourgogne, mécènes des auteurs et des ateliers de production.
Victor Hugo et les Hauts-de-France. Textes et dessins
La revue nord', à l'occasion de son quarantième anniversaire, a souhaité publier un numéro qui puisse concerner l'ensemble des lecteurs des Hauts-de-France: Hugo, qui a beaucoup évoqué la Picardie, le Nord et le Pas-de-Calais, permettait de réaliser cet objectif.– Ce numéro pourra être apprécié pour son exhaustivité puisqu'il présente la totalité des textes ainsi que des dessins de Hugo sur les Hauts de France.– La plupart des textes font l'objet d'une présentation.– On trouvera dans ce numéro la version intégrale du célèbre discours sur les caves de Lille, disponible dans les éditions savantes mais proposé ici à la lecture du grand public.– L'ensemble sera précédé d'une étude (jamais réalisée jusqu'à présent) sur les rapports de Hugo avec les Hauts-de-France, étude proposée par le grand spécialiste de la biographie de Victor Hugo, Jean-Marc Hovasse.
Les écrivains et le littoral picard (de Mers-les-bains à Boulogne-sur-Mer)
Ce numéro propose de retracer les relations entre les ports et stations balnéaires de la côte des Hauts-de-France et les nombreux écrivains qui les fréquentent et s'en inspirent.Une découverte: le nombre d'écrivains dont le nom est lié au littoral. Ceux qui y sont nés, ceux qui y sont venus, ceux qui s'y sont installés. Certains sont peu connus, d'autres sont célèbres: Colette, Charles Dickens, Jules Verne, Victor Hugo.
Ce numéro met l'accent sur les rapports entre Dorgelès et la Picardie qu'il a parcourue comme soldat pendant la guerre et après la guerre Il met en valeur un roman mal connu de Dorgelès Le Réveil des morts, œuvre éclipsée par la notoriété des Croix de bois et intéressante par l'évocation des paysages, d'événements liés à la reconstruction, du rôle des travailleurs chinois, etc.
Le dossier Jean-Pierre Lemaire est consacré à l'un de nos plus grands poètes actuels (Prix Max Jacob, Grand prix de l'Académie française), dont l'œuvre se situe dans la lignée de celle de Pierre Emmanuel, Jean Grosjean et Philippe Jaccottet. Les liens de Jean-Pierre Lemaire avec le nord remontent à l'enfance et justifient la publication du numéro dans la revue. Deux monographies déjà anciennes (2004, 2008) ont été pour l'instant publiées sur ce poète et ce numéro de nord' prendra en compte les derniers ouvrages parus (Faire place, Le Pays derrière les larmes).
Marie et Arnaud Desplechin, dans leurs œuvres respectives, ne cessent de revenir à Roubaix et à Croix au 19 rue Kleber. Le numéro explore cette géographie personnelle, refuge permanent ou douleur insupportable. Ce lien fort au nord exigeait que la revue consacrât un numéro à leurs œuvres.
En partant de la figure du héros de la Grande Guerre qu'il a été, ce numéro se propose de mettre en lumière l'œuvre d'Émile Driant alias le capitaine Danrit, auteur très populaire au début du XXe siècle, parfois surnommé le "Jules Verne militaire". Un nouvel engouement se fait jour depuis quelques années pour ses livres, qui sont redécouverts en raison de leur côté attrayant (aventures, espionnage) mais aussi quelquefois prémonitoire eût égard au contexte géopolitique du début du XXe siècle.
Après une brève histoire de Lille, le numéro propose des études sur des écrivains lillois ou liés à Lille ainsi qu'une anthologie de textes qui évoquent Lille (Hugo, Samain, Aragon, Yourcenar, de Gaulle, Brûle-Maison, Desrousseaux, Simons, etc.). Il constitue une occasion de découvertes comme celle d'un ancien maire de Lille, Géry Legrand, qui fut écrivain.
Fréquentant le Nord de la France depuis 1851 et installé à Amiens à partir de 1871, Jules Verne noue de multiples relations, biographiques et littéraires, avec sa région d'adoption.
Le numéro Arras entre dans le cadre des numéros que la revue nord' consacre aux villes. Il entre donc dans une collection et en même temps présente la richesse patrimoniale et littéraire de la ville d'Arras depuis le Moyen Age jusqu'à la période contemporaine.
Le pari a été de se dire qu'une université regorge de talents, parmi les étudiants, mais pas seulement. En se donnant un thème commun, "Action restreinte" (qui aurait aussi pu se dire "à portée de main"), de jeunes talents non confirmés, accompagnés par des talents plus confirmés ont œuvré ensemble pour dresser le portrait d'un désir littéraire commun, pour composer l'incomposable. Il en résulte des fusées (aurait dit Baudelaire), ou des flèches de bois vert!
On a chanté le Nord jusqu'aux lieux communs. Des chanteurs se revendiquent de leurs origines nordistes. Ce numéro croise l'évocation de figures de chanteurs et chanteuses liés au nord, de chansons qui évoquent la région et des mots de chanteurs nordistes contemporains. Au moment où sort le CD collectif Les Gens du Nord, voici un point polyphonique sur Nord et chansons, selon les échos que se renvoient hier et aujourd'hui.