" Ces murs sont mon trophée " : commentaires et appropriations des écritures exposées (XVIe-XVIIIe siècle)
Cet ouvrage entend interroger les écritures exposées sous l'angle des études littéraires, en posant la question de leur style, de leur lectorat, de leur publication, mais, réciproquement, il explore également comment ces écritures exposées peuvent fournir un autre modèle d'approche des œuvres littéraires, en interrogeant leurs conditions de lisibilité ou les usages politiques ou idéologiques de leur diffusion.
Enjeux didactiques et pédagogiques des formes dialoguées (XVe-XVIIIe)
Adoptant un large empan chronologique, ce numéro se donne pour dessein d'envisager les effets de permanence ou d'évolution dans ces pratiques formelles du dialogue destiné à l'enseignement: si les enjeux pédagogiques et didactiques des formes dialoguées ont été bien étudiés à différentes époques, cette traversée des siècles, du XVe siècle jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, voudrait esquisser – dans la modeste portée de ces quelques études – des points de continuité entre les siècles et apporter des éclairages sur les usages propres à chaque période, la réactivation des modèles, les émergences d'enjeux inédits ou de nouvelles techniques pédagogiques et didactiques dans les dialogues.
Chacune des contributions du présent numéro de la revue Littérales met en relief les particularités déroutantes des corpus qu'elle traite et montre combien les paramètres de l'édition critique et génétique doivent être ajustés pour décrire et éditer de tels objets, mais également pour rendre compte des faits de genèses textuelles.
Ce volume, consacré à la philosophie dans l'oeuvre de Sade, se propose de considérer plus particulièrement le rapport entre roman et philosophie chez Sade, et d'examiner la manière très particulière dont il s'inscrit dans l'histoire du roman à ambition philosophique.