Dans un contexte de faible croissance générale de l'Europe occidentale, l'espace européen a connu, en trente ans, une ample redistribution de la puissance économique. Ces disparités sont à l'origine des tensions monétaires actuelles au sein de la zone euro. Deux grands ensembles se détachent. Les régions du coeur de l'Europe ont su résister à la désindustrialisation et à la concurrence des pays émergents. Plus récemment, les régions du Grand Ouest européen se révèlent être dynamiques et innovatrices. À l'inverse, les régions du Sud européen et les grandes métropoles enregistrent un chômage endémique. Pour expliquer ces disparités, il faut descendre à l'échelle micro-régionale, qui offre un pouvoir de résolution très supérieur aux chiffres collectés au niveau national. Ces données, une fois confrontées à des variables sociologiques, révèlent le poids de l'héritage historique sur le chômage des régions européennes.
A partir du XIXe siècle, l'hôtellerie parisienne devient une véritable industrie, portée par l'essor du tourisme et le développement des voyages, mais aussi par l'embellissement haussmanien, les Expositions universelles et les grands travaux de la Ve République.
C'est dans ce contexte que naissent au XIXe siècle les grands palaces, le Meurice, l'Hôtel du Louvre, le Ritz, qui sont synonymes de luxe, mais qui sont aussi le banc d'essai de la modernité par l'introduction d'innovations comme l'ascenseur, le chauffage central, le téléphone, l'éclairage ou le gaz électrique.
Le XXe siècle voit se développer les chaînes, chaînes de luxe, avec le groupe Taittinger, ou les chaînes bon marché avec les hôtels Formule 1.
Ce livre retrace aussi l'histoire des fameux meublés et garnis, qui hébergent les ouvriers, les prostituées et les gens louches, rendus célèbres par le fameux film de Marcel Carné, Hôtel du Nord.