Perspective : actualité en histoire de l'art, 2022-2

Raconter
Date de publication
13 octobre 2022
Résumé
Là où apparaît une image, qu'elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgit une histoire et une manière d'en agencer le récit. L'image et l'objet d'art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits: fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des œuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l'Antiquité dans l'exercice narratif de l'ekphrasis, l'histoire de l'art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel Van Mander, les formes de la narration, de l'anecdote à la légende biographique, des grands récits de l'autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d'objectivité. Qu'il s'agisse des récits sur lesquels se fondent ... Lire la suite
FORMAT
Avec rabats
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 17777852
Date de première publication du titre 13 octobre 2022
ISBN 9782917902479
EAN-13 9782917902479
Référence 126213-88
Nombre de pages de contenu principal 360
Format 19 x 26 x 2.2 cm
Poids 874 g

Éditorial
– Marine Kisiel et Matthieu Léglise

Introduction
– Anne-Orange Poilpré, " Récit image mouvement "

Tribune
– Macha Makeïeff, " Mais qu'est-ce que vous racontez ? – Une extravagance "

bats

– " Quelle(s) histoire(s) du cinéma pour le XXIe siècle ? "
Un débat entre François Albera, Mark Cousins, Gian Luca Farinelli, Sylvie Lindeperg et Élodie Tamayo, mené par Ada Ackerman et Massimo Olivero

– " Narration / abstraction : réflexions croisées entre médiévistes et contemporanéistes "
Un débat entre Yve-Alain Bois, Manuel Fontán del Junco, Elina Gertsman et Aden Kumler, mené par Vincent Debiais

– " Des récits visuels : narratologie et histoire de l'art "
Un débat entre Raphaël Baroni, Guillaume Cassegrain, Agnès Guiderdoni, Sandrine Hériché-Pradeau, mené par Jérémie Koering

– " Les historiens de l'art en médiateurs : formes de la transmission "
Un débat entre Irene Baldriga, Hortense Belhôte, Jérôme Glicenstein et Bendor Grosvenor, mené par Myriam Métayer

Entretiens

– " Il n'y avait pas de mot pour ça et pourtant, c'est arrivé "
Entretien avec Roland Betancourt, par Marion Loiseau

– " Par-delà la comparaison. L'image, le texte, la méthode "
Traduction inédite d'un texte de William John Thomas Mitchell, par Maxime Boidy

Essais

– Susanna Caviglia, " Raconter une histoire, raconter l'histoire. Penser la peinture narrative à la période moderne (1435-1775) "

– Mathieu Beaud, " Dialectique Orient – Occident. La mise en récit historique de l'art religieux en France par Émile Mâle "

– Jean-Baptiste Georges-Picot, " Des images claires dans des pièces obscures. Les représentations du Jatakamala au Tibet oriental (1450-1550) "

– Damien Delille, " Pour une histoire queer de l'art : récits alternatifs et expériences de déplacement "

– Olivier Schuwer, " Une fiction objective. John Rewald et l'invention de la fin de l'impressionnisme "

– Baptiste Brun, " Prêter l'œil et l'oreille. Les vite de l'art brut ou la parole confisquée "

– Pierre Farret, " L'historien en producteur d'images. Mises en récit de l'architecture moderne durant l'émergence du postmodernisme "

– Elisabetta Garletti, " Récit, genre et tournant "cinématique", ou retour au cinéma. La redéfinition des archétypes du conte de fées et de l'horreur dans l'art de l'image en mouvement : l'expérience britannique "

– Hélène Valance, " La reprise de l'histoire. Révisions du récit national dans les œuvres de Titus Kaphar, Sonya Clark et Fabiola Jean-Louis "

Lectures

–Thomas Golsenne, " Aux racines du voir : enjeux contemporains de l'anthropologie figurative de Philippe Descola "

Là où apparaît une image, qu'elle soit fixe ou animée, figurative, aniconique, matérielle ou mentale, surgit une histoire et une manière d'en agencer le récit. L'image et l'objet d'art racontent, et ces récits ne cessent de générer des récits: fictions ou légendes, articles scientifiques ou divagations rêveuses, dialogues des œuvres entre elles ou soliloques de spectateurs. Enracinée depuis l'Antiquité dans l'exercice narratif de l'ekphrasis, l'histoire de l'art explore, depuis les travaux de Giorgio Vasari et de Karel Van Mander, les formes de la narration, de l'anecdote à la légende biographique, des grands récits de l'autonomie moderniste ne cessant de dire la fin de la peinture qui raconte aux fictions d'objectivité. Qu'il s'agisse des récits sur lesquels se fondent les œuvres d'art, de ceux que constituent ses regardeurs ou des mises en récits opérées par les historiens de l'art, ce numéro entend s'emparer de l'acte de raconter comme d'un outil heuristique fécond. Ainsi les spécialistes ici rassemblés interrogent-ils, du Moyen Âge au présent le plus récent, les rapports de différents médias – image, texte imprimé, exposition ou vidéo – et médiums artistiques – décors, manuscrits, peinture, architecture, performance, bande dessinée, arts séquentiels, cinéma… – à l'histoire et aux histoires de l'art.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire