Ce volume décrit les méthodes archéogéographiques développées dans le contexte de l'archéologie, à partir des années 1990. L'archéogéographie étudie la transmission des formes d'organisation spatiales humaines dans le temps. Elle traite plus particulièrement des trames linéaires : voies et parcellaires, étudiées à travers leur état transmis sur les documents modernes et contemporains. Sont détaillés les documents planimétriques mis en œuvre (cartes anciennes et récentes, photographies aériennes, télédétection, données archéologiques, microtoponymes) et les traitements opérés sur ces documents.Les documents s'appliquent à tous types de réseaux : planifiés ou non, mais l'accent est mis sur les processus historiques non-planifiés à vaste échelle qui sont apparus comme de n ...
Lire la suite
1 - Les éléments constitutifs des formes planimétriques
1.1 - L'articulation de trois niveaux de formes ; 1.2 - Le rythme des formes ; 1.3 - La dissociation forme/fonction et la transmission des formes ; 1.4 - Une association des formes du passé et du présent ; 1.5 - Une association des formes du physique et du social ; 1.6 - Une approche par processus plus qu'une restitution ; 1.7 - Etapes du raisonnement.
2 - La carte compilée ou la base de données géoréférencées : source de l'archéogéographie
2.1 - Les principes de la carte compilée ou base de données géoréférencées ; 2.2 - Commencer une carte compilée ; 2.3 - Etablir un fond de plan topographique ; 2.4 - Ajouter des données thématiques.
3 - Les documents utilisés en archéogéographie planimétrique
3.1 - La cartographie scientifique ; 3.2 - Les bases de données géographiques (L. Costa) ; 3.3 - Les Modèles Numériques de Terrain (L. Aubry) ; 3.4 - Les cartes thématiques de surface et de subsurface (C. Giusti) ; 3.5 - Les photographies aériennes verticales ; 3.6 - Les scènes satellitaires (C. Jung) ; 3.7 - Les données archéologiques ; 3.8 - Les données paléo-environnementales (Ph. Boissinot) ; 3.9 - Les indices visuels au sol (Blandine Vue) ; 3.10 - Les données non planimétriques.
4 - Le traitement des données
4.1 - La recherche des types d'organisation et de transmission ; 4.2 - La recherche de discontinuités du dessin (anomalies) ; 4.3 - La datation des formes ; 4.4 - L'articulation en trames et réseaux.
Ce volume décrit les méthodes archéogéographiques développées dans le contexte de l'archéologie, à partir des années 1990. L'archéogéographie étudie la transmission des formes d'organisation spatiales humaines dans le temps. Elle traite plus particulièrement des trames linéaires : voies et parcellaires, étudiées à travers leur état transmis sur les documents modernes et contemporains. Sont détaillés les documents planimétriques mis en œuvre (cartes anciennes et récentes, photographies aériennes, télédétection, données archéologiques, microtoponymes) et les traitements opérés sur ces documents.Les documents s'appliquent à tous types de réseaux : planifiés ou non, mais l'accent est mis sur les processus historiques non-planifiés à vaste échelle qui sont apparus comme de nouveaux objets de la recherche.