Chypre et la Méditerranée orientale

Actes du colloque tenu à Lyon, 1997
Yannis IOANNOU,Françoise MÉTRAL,Marguerite YON
Date de publication
1er juillet 2000
Résumé
Ce volume présente les Actes du colloque organisé à Lyon en 1997 par la Maison de l'Orient Méditerranéen (CNRS-Université Lumière-Lyon 2) et la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Chypre, qui marquait la deuxième phase d'un programme sur Chypre et la Méditerranée orientale. Chypre constitue un observatoire privilégié : sa situation géographique en a fait depuis la haute antiquité un relais dans les circulations et les échanges méditerranéens, une "échelle " dans le commerce du Levant, un refuge pour minoritaires orientaux, mais aussi un enjeu stratégique disputé entre les puissances qui ont cherché à dominer la Méditerranée orientale. Un premier volume (Chypre, hier et aujourd'hui entre Orient et Occident, TMO 25), paru en 1996, avait mis l'accen ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 1er juillet 2000
ISBN 9782903264734
EAN-13 9782903264734
Référence MOM031-77
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 21 x 29.7 x 1.5 cm
Poids 800 g

Avant-propos
Introduction

I. MIGRATIONS ET FAIT MINORITAIRE
Perspectives historiques
Eustathios RAPTOU, La place des Chypriotes dans les villes grecques aux époques classique et hellénistique
Brunehilde IMHAUS, La minorité chypriote de Venise du XVIe siècle au début du XVIIe siècle
Gilles GRIVAUD, Les minorités orientales à Chypre (époques médiévale et moderne)
Anna POURADIER DUTEIL-LOÏZIDOU, La communauté française à Chypre à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle

Migrations au présent
Alain ? ATTEGAY, La République de Chypre, lieu de passage, et le passage des Libanais
Jean-François PÉROUSE, Migrations et mobilités dans le nord de Chypre, après 1974 : quelques indices
Michel SIVIGNON, Questions d'immigration en Grèce depuis 1989

II. IDENTITÉS, LANGUES ET LITTÉRATURE
Les traces de l'histoire
Jim DAVY, Anna PANAYOTOU, French loans in Cypriot Greek
Ariette ROTH, Un usage linguistique en voie d'éviction. Observations sur la " réduction " syntaxique et stylistique dans le parler arabe de Kormakiti

Interprétations et traduction
Joanna MONTGOMERY BYLES, "The Cyprus wars": psychoanalysis and race in Shakespeare's Othello
Giuseppina SEMOLA, Cyprus in Italian contemporary literature: Gabriele D'Annunzio
Stephanos STEPHANIDES, Cypriot poetry and translation practise
Yannis E. IOANNOU, Vers une esthétique méditerranéenne (?)

III. IDENTITÉS, TERRITOIRES ET MÉMOIRES
Expressions des nationalismes
Athanasia ANAGNOSTOPOULOU, Le processus de la formation de la mémoire nationale grecque chez les Chypriotes Grecs (fin XIXe-début XXe s.)
Nicos PERISTIANIS, Boundaries and the Politics of Identity
Caesar V. MA VRATS AS, Armenian Identity and Greek Nationalism in Cyprus
Etienne COPEAUX, Le thème chypriote dans la presse turque (mars 1996-février 1997) : une rupture du consensus nationaliste ?

Identités vécues et enjeux de mémoires : l'exemple du film Our wall
Philippe DUJARDIN, Présentation : Chypre, notre amour. De la mise en mémoire à la mise en oubli ?
Panicos CHRYSANTHOU, Our wall : How the idea of the film was born
Niyazi KIZILYÜREK, Our wall : a mirror ?
Yiannis PAPADAKIS, Memories of Walls, Walls of Memories
Annexe 1 : Panicos CHRYSANTHOU, Notre mur : œuvre proposée
Annexe 2 : Yorgos LILLIKAS, Chypre notre amour : emblème d'un possible chypriotisme ?
Figures

Ce volume présente les Actes du colloque organisé à Lyon en 1997 par la Maison de l'Orient Méditerranéen (CNRS-Université Lumière-Lyon 2) et la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l'Université de Chypre, qui marquait la deuxième phase d'un programme sur Chypre et la Méditerranée orientale. Chypre constitue un observatoire privilégié : sa situation géographique en a fait depuis la haute antiquité un relais dans les circulations et les échanges méditerranéens, une "échelle " dans le commerce du Levant, un refuge pour minoritaires orientaux, mais aussi un enjeu stratégique disputé entre les puissances qui ont cherché à dominer la Méditerranée orientale. Un premier volume (Chypre, hier et aujourd'hui entre Orient et Occident, TMO 25), paru en 1996, avait mis l'accent sur les échanges et les interrelations. Dans celui-ci, les thèmes migrations, échanges et territoires et identités, images et mémoires se croisent autour de la question des formations identitaires en Méditerranée orientale. Les questions sont définies à partir des enjeux contemporains, mais les études de cas présentées leur donnent une perspective historique. La première partie s'attache à cerner à différentes époques la place et le rôle des minorités chypriotes à l'extérieur - dans l'Athènes antique ou la Venise de la Renaissance -, ou celle des minorités étrangères établies dans l'île. Puis elle aborde la question des mobilités et des migrations au présent dans le contexte géo-politique de la fin du XIXe siècle, à la suite des conflits voisins au Liban ou des événements de 1974 à Chypre, ou encore de l'effondrement des régimes communistes en 1989. Dans la deuxième partie, des spécialistes interrogent les traces de ces présences allogènes dans les langues écrites et parlées, la traduction des événements historiques dans la littérature étrangère... La troisième partie regroupe des études sur les frontières intercommunautaires d'aujourd'hui, leurs perceptions et les processus politiques par lesquels se sont opérées leurs définitions, ou leur redéfinition, expression des nationalismes qui se développent à partir de la formation, au XIXe et au XXe siècles à Chypre et en Asie mineure, de ces nouvelles réalités politiques que sont les États-nations. L'ouvrage se termine par un dossier sur la représentation des identités vécues et des symboles- enjeux de mémoire, à travers le film de deux réalisateurs chypriotes : Our Wall.

Recommandations