Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des œuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre), à la charnière entre Champagne, Bourgogne et Lorraine, dans ces marches aux frontières indécises, que se partagent des évêchés puissants et des seigneuries nombreuses. Les zones étudiées sont éloignées des grands foyers qui ont longtemps attiré l'attention des chercheurs, de Reims, de Châlons, de Troyes, de Langres, de Bar-le-Duc. Il fallait sans doute nuancer le cadre géographique et historique de l'art champenois, trop centré sur Troyes. Dans la suite de l'ouvrage fondateur de Koe ...
Lire la suite
Jackie Lusse – Les cantons de Givry-en-Argonne et d'Heiltz-le-Maurupt. Introduction historique et géographique
Jean Fusier – Le corpus local de la statuaire : présentation générale
Catalogue
Jean Fusier – Canton d'Heiltz-le-Maurupt
Aurore Barreau – Canton de Givry-en-Argonne
Jean Fusier et Aurore Barreau – Compléments
Patrick Corbet et Anne Ollivier – La croix monumentale d'Isson et les œuvres marnaises de l'atelier de Malaincourt dans leur contexte régional (Complément au volume III du Corpus de la statuaire)
Index iconographique et Addenda et corrigenda
Extrait de la préface par Geneviève Bresc-Bautier:Voici le huitième volume de ce corpus de la statuaire médiévale et Renaissance de la Champagne méridionale, complétant un panorama exhaustif des œuvres conservées dans une large région à la rencontre de trois départements (et bientôt quatre), à la charnière entre Champagne, Bourgogne et Lorraine, dans ces marches aux frontières indécises, que se partagent des évêchés puissants et des seigneuries nombreuses. Les zones étudiées sont éloignées des grands foyers qui ont longtemps attiré l'attention des chercheurs, de Reims, de Châlons, de Troyes, de Langres, de Bar-le-Duc. Il fallait sans doute nuancer le cadre géographique et historique de l'art champenois, trop centré sur Troyes. Dans la suite de l'ouvrage fondateur de Koechlin et Marquet de Vasselot en 1900, consacré il est vrai à " Troyes et la Champagne ", l'historiographie avait surtout insisté sur le rôle de Troyes comme capitale artistique, alors que d'autres foyers étaient bien vivants, Bar-sur-Seine, Joinville… Dans ce volume-ci, ce sont Saint-Dizier et de Vitry qui font figure de pivots.