Le Vin. Quand les femmes s'en mêlent

Carmela MALTONE,Maylis SANTA-CRUZ
Date de publication
11 juillet 2019
Résumé
Dans l'histoire des civilisations, le vin a pendant très longtemps été considéré comme une affaire d'hommes. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes ont exclu la femme de la filière vitivinicole ou les a reléguées aux tâches subalternes. À travers le temps et les pays, les femmes ont dû et doivent encore surmonter des critères de discrimination qui ne relèvent pas du rationnel pour s'imposer dans le milieu viticole et proposer une autre approche du vin.Dans ce livre, universitaires et professionnelles du secteur du vin croisent leur regard pour une analyse culturelle, sociologique et économique de la féminisation de la filière viti-vinicole.Dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle chercheurs et professionnelles analysent la pla ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 11 juillet 2019
ISBN 9791030003079
EAN-13 9791030003079
Référence 123869-20
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 16 x 24 x 1.5 cm
Poids 470 g

1 Présentation, Carmela Maltone - Maylis Santa Cruz

2 La vigne, le vin, les femmes en Gironde, Hélène Velasco

3 Les femmes et le vin : du monde des traditions au monde de l'innovation. Mythes et nouvelles représentations sociales en France et en Aquitaine, Catherine Pascal

4 Le vin élaboré, consommé et évoqué par les Italiennes, Carmela Maltone

5 Réécriture au féminin de l'histoire du vin en Espagne : une nouvelle de Rosa Regás, Maylis Santa Cruz

6 Quand le vin fait évoluer la dichotomie masculin/féminin : un regard sur le Portugal, Gloria Alhinho. 

7 Lorsque les Japonaises parlent du vin. Des langues, de l'imaginaire et du goût, Nozomi Takahashi.

8 Réalités et représentations, le développement du paysage complexe des femmes et du vin dans la Californie du sud (1769-1870), Jeffrey Swartwood. 

9 Le vin est aussi une affaire de femmes aux USA, Hélène Hurand - Edouard Damonneville. 

10 (#Femme #vin…) & (#Women #Wine…) : deux sphères culturelles 2.0 de la féminité et des vignes, Jirasris Deslis. 

11 L'évolution du rôle des femmes dans la consommation, la production et la commercialisation du vin en Russie, Olga Gille-Belova. 

12 Les Femmes et le vin en Chine : émancipation sociale et enjeux économiques, Chloé Wen.

13 Quand les femmes girondines et d'ailleurs racontent le vin (table ronde)

14 Conclusion. Des femmes et du vin au temps présent : de l'ombre à la lumière, Carmela Maltone - Maylis Santa Cruz

Dans l'histoire des civilisations, le vin a pendant très longtemps été considéré comme une affaire d'hommes. Les préjugés traditionnels, les superstitions et les stéréotypes ont exclu la femme de la filière vitivinicole ou les a reléguées aux tâches subalternes. À travers le temps et les pays, les femmes ont dû et doivent encore surmonter des critères de discrimination qui ne relèvent pas du rationnel pour s'imposer dans le milieu viticole et proposer une autre approche du vin.Dans ce livre, universitaires et professionnelles du secteur du vin croisent leur regard pour une analyse culturelle, sociologique et économique de la féminisation de la filière viti-vinicole.Dans une perspective interdisciplinaire et interculturelle chercheurs et professionnelles analysent la place et le rôle de la femme tant dans les pays producteurs (France, Italie, Espagne, Portugal, Californie), que consommateurs (Chine, Russie, Japon)

Recommandations