Etudes de lettres, n° 269/12-2004

Poétique d'Aristophane et langue d'Euripide en dialogue
Claude CALAME
Date de publication
15 décembre 2004
Résumé
L'image critique et parodique qu'Aristophane nous donne de la tragédie attique est bien connue, en particulier à travers le conflit supposé entre Eschyle et Euripide. Mais, en retour, on a été jusqu'ici peu sensible aux aspects finalement euripidéens du langage et de la rhétorique de ses comédies elles-mêmes, dans un contexte politique et intellectuel identique. En fait, tout en critiquant les procédures poétiques de sa cible tragique préférée, Aristophane le comique reprend souvent dans ses propres drames des partiques analogues, dans la transgression des règles du genre. La parodie d'Euripide ne fait qu'enrichir une poétique, une esthétique qui sont loin d'être aussi conservatrices qu'on a voulu l'affirmer ; ceci autant du point de vue du rythme métrique adopté dans l ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 15 décembre 2004
ISBN 9782940331062
EAN-13 9782940331062
Référence 114259-85
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 15.5 x 22.5 x 1 cm
Poids 224 g

Introduction
Claude CALAME, " Poétiques grecques en réseau (Cornell, Harvard, Lausanne, Lille 3, Princeton) " (p. 3-8)

David BOUVIER, " "Rendre l'homme meilleur !" Ou quand la comédie interroge la tragédie sur sa finalité : à propos des Grenouilles d'Aristophane " (p. 9-26)

Frank MÜLLER, " Vers armés et "perte de fiole" : transactions tragi-comiques de mots et d'objets dans les Grenouilles d'Aristophane " (p. 27-58)

Martin STEINRÜCK, " Sur le parfum tragique des côla métriques chez Aristophane " (p. 59-70)

Olivier THÉVENAZ, " Comment déjouer la tragédie ? Marques tragiques et travestissements comiques dans l'Amphitryon de Plaute et les Acharniens d'Aristophane " (p. 71-94)

Maria VAMVOURI-RUFFI, " Interprétations comiques des métaphores d'Euripide dans les Grenouilles d'Aristophane " (p. 95-116)

Pierre VOELKE, " Euripide, héros et poète comique : à propos des Acharniens et des Thesmophories d'Aristophane " (p. 117-138)

L'image critique et parodique qu'Aristophane nous donne de la tragédie attique est bien connue, en particulier à travers le conflit supposé entre Eschyle et Euripide. Mais, en retour, on a été jusqu'ici peu sensible aux aspects finalement euripidéens du langage et de la rhétorique de ses comédies elles-mêmes, dans un contexte politique et intellectuel identique. En fait, tout en critiquant les procédures poétiques de sa cible tragique préférée, Aristophane le comique reprend souvent dans ses propres drames des partiques analogues, dans la transgression des règles du genre. La parodie d'Euripide ne fait qu'enrichir une poétique, une esthétique qui sont loin d'être aussi conservatrices qu'on a voulu l'affirmer ; ceci autant du point de vue du rythme métrique adopté dans les dialogues (M. Steinrück), de l'usage métaphorique et scénique des objets (F. Müller) ou des procédures de l'objectivation verbale (M. Vamvouri), des stratégies rhétoriques évoquant l'art des sophistes (P. Voelke), des ressorts du tragi-comique par les jeux du masque (O. Thévenaz) ou encore de la dérision du pouvoir créateur de l'auteur comique lui-même (D. Bouvier). " La tragédie d'Aristophane ", c'était l'intitulé de la quatorzième rencontre à Lille des enseignants et doctorants en poétique grecque des Universités de Cornell, Harvard, Lausanne, Lille 3 et Princeton ; les contributions lausannoises à ce colloque composent le présent volume.

Recommandations