Vers un modèle social européen ?

Stéphan MARTENS,Jean-Paul RÉVAUGER
Date de publication
5 avril 2012
Résumé
L'Europe possède-t-elle un modèle social spécifique ? La question déjà brûlante en France au moment des choix décisifs de 1992 et 2005 revêt une importance cruciale pour l'ensemble du continent en temps de crise financière et budgétaire.La politique sociale est-elle un luxe coûteux ou une politique publique indispensable à la justice sociale, à la cohésion et à l'efficacité économique ?Le présent ouvrage analyse les façons dont la question est perçue au sein de l'Union depuis 2000. Il est structuré autour d'études des cas nationaux de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, qui sont représentatifs de différents modèles, d'analyses thématiques ou de comparaisons bilatérales, ainsi le dossier des retraites et celui des politiques d'intégration.La question du tra ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 avril 2012
ISBN 9782867817328
EAN-13 9782867817328
Référence 113802-20
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 594 g

Ont contribué à cet ouvrage : Nada Afiouni, Aurelie Binet-Grosclaude, Philippe Brillet, Franz Clement, Catherine Coron, Marion Del Sol, Joëlle Harel, Christopher John Nock, Canio Lagala, Vincent Latour, Carmela_Maltone, Stephan Martens, Ruxandra Pavelchievici, Enrico Reuter, Jean-Paul_Revauger, Michaela Schulze, Susan Trouve-Finding, Pascale Turquet, Henrik Uterwedde, Nicolas Verschueren, Bernard Yvars.

L'Europe possède-t-elle un modèle social spécifique ? La question déjà brûlante en France au moment des choix décisifs de 1992 et 2005 revêt une importance cruciale pour l'ensemble du continent en temps de crise financière et budgétaire.La politique sociale est-elle un luxe coûteux ou une politique publique indispensable à la justice sociale, à la cohésion et à l'efficacité économique ?Le présent ouvrage analyse les façons dont la question est perçue au sein de l'Union depuis 2000. Il est structuré autour d'études des cas nationaux de la France, de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, qui sont représentatifs de différents modèles, d'analyses thématiques ou de comparaisons bilatérales, ainsi le dossier des retraites et celui des politiques d'intégration.La question du travail, élément fondamental de l'identité et de la structuration sociales est au coeur de la démarche.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire