Il s'agit de problématiser la notion de " polémique " telle qu'elle ressort aujourd'hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, des articles d'opinion dans la presse quotidienne et des revues savantes à l'Internet, aux modes de communication des mouvements sociaux et jusqu'aux débats filmés ou à la production des informations télévisées. Par une réflexion ancrée dans l'analyse du discours et les théories de l'argumentation, ce sont d'abord les définitions du discours polémique qui sont interrogées à partir de corpus qui en questionnent le bien fondé et les limites dans une perspective socio-discursive. Comment délimiter le polémique, dans quelle mesure la violence en est-elle une dimension intégrante, la parole qui autorise la négociation des poi ...
Lire la suite
Ruth AMOSSY et Marcel BURGER, " Introduction : La polémique médiatisée " ; Ruth AMOSSY, " La coexistence dans le dissensus. La polémique dans les forums de discussion " ; Jérôme JACQUIN, " Le/La polémique : une catégorie opératoire pour une analyse discursive et interactionnelle des débats publics ? " ; Marcel BURGER, " Une caractérisation praxéologique du désaccord polémique : ce qu'informer dans les médias veut dire " ; Roselyne KOREN , " De la rationalité et/ou de l'irrationalité des polémiqueurs : Certitudes et incertitudes " ; Raphaël MICHELI, " Polémique et réflexivité langagière " ; Maria BRILLIANT, " L'émergence de la polémique autour de la formule " immigration choisie " dans la presse française (Janvier-juillet 2005) " ; Karina MASASA, " À qui profitent les dialogues de sourds ? La question de l'action dans la polémique entre mondialistes et altermondialistes autour de la pauvreté " ; Eithan ORKIBI , " Entre polémique et agitation : la violence verbale dans l'opposition au plan de désengagement de la bande de Gaza " ; Francine EDELSTEIN, " Discours protestant et polémique journalistique autour du problème juif pendant la Seconde Guerre mondiale en Suisse " ; Haim ADMOR, " L'échange Faïtlovitch-Aescoly sur les coutumes religieuses des Béta Israël d'Éthiopie (1936) : un recours légitime au polémique ? " ; _________________ Rubrique Comptes-rendus de lecture Séverine EQUOY HUTIN - Ruth Amossy, " La présentation de soi. Ethos et identité verbale " ; Jacques GUILHAUMOU - Josiane Boutet, " Le pouvoir des mots " ; Rubrique Note de lecture critique et débat Driss Ablali - Paolo Fabbri, " Le tournant sémiotique ".
Il s'agit de problématiser la notion de " polémique " telle qu'elle ressort aujourd'hui des pratiques journalistiques et médiatiques les plus diverses, des articles d'opinion dans la presse quotidienne et des revues savantes à l'Internet, aux modes de communication des mouvements sociaux et jusqu'aux débats filmés ou à la production des informations télévisées. Par une réflexion ancrée dans l'analyse du discours et les théories de l'argumentation, ce sont d'abord les définitions du discours polémique qui sont interrogées à partir de corpus qui en questionnent le bien fondé et les limites dans une perspective socio-discursive. Comment délimiter le polémique, dans quelle mesure la violence en est-elle une dimension intégrante, la parole qui autorise la négociation des points de vue peut-elle en faire partie, quelle est la place qu'y occupe la rationalité ? Ces questions seront examinées dans une perspective fonctionnelle à partir d'une analyse fine du corpus.