Ce volume traite de l'importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le " tournant affectif ", observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une " illusion affective ". Si, dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l'enseignement de la littérature s'impose, une telle pratique ne peut se réaliser que par l'établisseme ...
Lire la suite
Raphaël Baroni, Antonio Rodriguez, " Instruire par les émotions : théorie et didactique littéraires ".
Le statut des passions dans la lecture et les études littéraires
Jérôme David, " Chloroforme et signification : pourquoi le littérature est-elle si soporifique à l'école ? " ; Vincent Jouve, " Emotion et intérêt dans les études littéraires " ; Gérard Langlade, " La lecture subjective est-elle soluble dans l'enseignement de la littérature ? " ; Chiara Bemporad, " Lectures et plaisirs : pour une reconceptualisation des modes et des types de lecture littéraire ".
Comment retrouver la passion dans l'enseignement de la littérature ?
Antonio Rodriguez, " L'analyse de texte aujourd'hui. De l'anthropologie à l'éthique de la discussion " ; Raphaël Baroni, " Les rouages de l'intrigue dans l'atelier de Ramuz : la tension expliquée " ; Jean-Louis Dufays, " De la tension narrative au dévoilement progressif : un dispositif didactique pour (ré)concilier les lectures du premier et du second degré " ; Matine Boyer-Weinman, " Comment 'l'écologie littéraire' peut-elle raviver la relation aux œuvres et à leur transmission ? " ; Marielle Macé, Raphaël Baroni, Antonio Rodriguez, " La lecture, les formes et la vie. Entretien ".
Ce volume traite de l'importance croissante des émotions dans les études littéraires et de leurs implications didactiques. Depuis quelques années, le " tournant affectif ", observable dans de nombreuses disciplines des sciences humaines, prend appui sur les liens inextricables de la pensée et du corps, de la cognition et de la sensibilité. Il est désormais possible de considérer les émotions en littérature sans adopter des principes fusionnels ou irrationnels, mais en décrivant une relation individuelle et charnelle au texte, autrefois stigmatisée comme une " illusion affective ". Si, dans le contexte actuel, la nécessité de ménager une place élargie aux émotions dans l'enseignement de la littérature s'impose, une telle pratique ne peut se réaliser que par l'établissement de médiations efficaces, mobilisatrices entre textes et lecteurs, par-delà les héritages du formalisme. La description de la nature de ces médiations est adossée à des exemples concrets de dispositifs didactiques. Conjuguant réflexions théoriques, critiques des œuvres et applications concrètes en classe, cet ensemble peut servir de référence aussi bien pour les didacticiens et les enseignants que pour les critiques qui tentent de comprendre les mutations du rapport entre les lecteurs, les passions et les œuvres littéraires.