Repères, n° 62/2020

La progression dans la lecture des textes littéraires
Magali BRUNEL,Jean-Louis DUFAYS
Résumé
Les neuf contributions rassemblées ici s'intéressent à la progression de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d'étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L'attention se porte particulièrement sur l'approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s'interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s'appuient sur un même texte littéraire utilisé comme " réactif " afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07557817
Date de première publication du titre 15 avril 2021
ISBN 9791036202339
EAN-13 9791036202339
Référence 125129-46
Nombre de pages de contenu principal 250
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 300 g

Partie I. Cerner la progression par la comparaison d'un même objet enseigné : le commentaire, l'analyse de textes

1. Le commentaire littéraire vu par des élèves et des enseignants : une progression empêchée ? (Marie-Sylvie Claude)

2. Approches analytiques de la littérature à l'articulation collège/lycée : questions pour la recherche (Sylviane Ahr et Isabelle De Peretti)

Partie II. Étudier la progression des pratiques effectives à partir d'un texte " révélateur "

3. Prendre en compte la parole de l'élève en séance de littérature en CM et en 6e : un geste professionnel commun ? (Brigitte Louichon)

4. Réalisation d'une recherche sur les compétences lectorales des élèves et les pratiques d'enseignement en lecture : choix, apports, limites et compromis méthodologiques (Judith Émery-Bruneau et Sonya Florey)

5. Lire et faire lire un texte littéraire au secondaire : quelle progression entre les niveaux 7 et 10 de la scolarité ? (Magali Brunel, Jean-Louis Dufays, Isabelle Brun-Lacour et Valérie Fontanieu)

6. Discipliner graduellement les élèves à la lecture par l'album de jeunesse (Séverine De Croix et Christophe Ronveaux)

Partie III. Comparer des discours institutionnels, professionnels ou universitaires pour analyser des conceptions de l'enseignement de la littérature

7. Enquête sur le curriculum littéraire enseigné dans trois écoles secondaires de Belgique francophone : corpus, activités et conceptions (Marie Barthélemy)

8. La progression dans la lecture de textes littéraires au secondaire, en Communauté française et en Communauté flamande de Belgique (Pierre Outers)

9. L'enseignement de la lecture des textes littéraires au primaire et au secondaire : que révèlent les mémoires professionnels de futur.e.s enseignant.e.s québécois.e.s ? (Julie Babin, Olivier Dezutter et Godelieve Debeurme)

Varia

10. La correction de copies au collège entre langue et discours :  une catégorisation syntactico-énonciative (Claire Doquet et Jean-Luc Pilorgé)

11. Animer un débat interprétatif : présentation d'une grille d'analyse des gestes didactiques des enseignants du secondaire (Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Alexandra Gagné et Judith Émery-Bruneau)

Les neuf contributions rassemblées ici s'intéressent à la progression de l'enseignement et de l'apprentissage de la lecture des textes littéraires en interrogeant les choix méthodologiques relatifs à cet objet d'étude et en présentant de nouveaux résultats de recherche. L'attention se porte particulièrement sur l'approche comparatiste, voire internationale, des pratiques de classe effectives. Deux premiers articles s'interrogent sur le sort qui est réservé tout au long du secondaire au commentaire de texte littéraire et à la lecture analytique. Les quatre contributions suivantes présentent les résultats de recherche qui s'appuient sur un même texte littéraire utilisé comme " réactif " afin de faire apparaitre des ruptures et des continuités dans les enseignements et les apprentissages à différents niveaux de la scolarité. Trois derniers articles étudient la manière dont la progression de l'enseignement de la lecture et de la littérature se manifeste dans des choix d'équipes enseignantes, dans des instructions officielles et des manuels, et dans des mémoires professionnels de futurs enseignants. Ces différentes études font apparaitre des constats convergents à propos des formes scolaires liées aux différents niveaux d'enseignement ainsi qu'aux différents contextes sociopolitiques ou socioculturels. Par l'éclairage nouveau qu'elles apportent sur les difficultés et les spécificités de la continuité didactique, elles devraient intéresser aussi bien les chercheurs et les formateurs que les enseignants de français du premier et du second degré qui sont confrontés quotidiennement à ces problèmes.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire