À l'origine et au coeur de ce livre se trouve une question : comment écrire une histoire comparée des femmes ? Quatre grandes historiennes américaines, Ann Taylor Allen, Bonnie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen ont accepté de relever le défi.Concentrant leurs regards sur l'Europe et les États-Unis, du 18e à la fin du 20e siècle, les auteures se proposent d'offrir de nouvelles perspectives sur cette histoire, d'analyser sous différents angles les promesses d'une telle entreprise et d'en souligner les écueils.Visant à mieux faire connaître en France les recherches en histoire comparée des femmes, ce livre, initialement paru aux États-Unis en 2006, révèle l'importance de ce champ d'étude pour l'histoire comparative. Sur le plan méthodologique, il donne une plus am ...
Lire la suite
Préface — Françoise Thébaud Avant-propos à l'édition française Avant-propos à l'édition originale
Anne Cova — " Introduction : Les promesses de l'histoire comparée des femmes ".
Karen Offen — " Flux et éruptions : réflexions sur l'écriture de l'histoire comparée des féminismes européens, 1700-1950 ".
Bonnie S. Anderson — " Les débuts du féminisme international : les apports de l'histoire comparée et ses difficultés ".
Ann Taylor Allen — " Lost in Translation ? Un regard transnational et comparatiste sur l'histoire des femmes ".
Susan Pedersen — " Histoire comparée et histoire des femmes : convergences et divergences ".
Bibliographie
Index des noms
À l'origine et au coeur de ce livre se trouve une question : comment écrire une histoire comparée des femmes ? Quatre grandes historiennes américaines, Ann Taylor Allen, Bonnie S. Anderson, Karen Offen et Susan Pedersen ont accepté de relever le défi.Concentrant leurs regards sur l'Europe et les États-Unis, du 18e à la fin du 20e siècle, les auteures se proposent d'offrir de nouvelles perspectives sur cette histoire, d'analyser sous différents angles les promesses d'une telle entreprise et d'en souligner les écueils.Visant à mieux faire connaître en France les recherches en histoire comparée des femmes, ce livre, initialement paru aux États-Unis en 2006, révèle l'importance de ce champ d'étude pour l'histoire comparative. Sur le plan méthodologique, il donne une plus ample connaissance des différentes historiographies et montre combien le dialogue peut se révéler fécond et stimuler d'autres formes d'écritures.