La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires.De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleu ...
Lire la suite
Françoise Tschopp, Joëlle Libois, Claudio Bolzman – Défis et paradoxes de l'intervention en travail social.
1. Le travail social en quête de bien commun dans une société globalisée
Marc Breviglieri – L'engagement des travailleurs sociaux sur le chemin d'une civilisation planétaire. Peut-on affranchir l'humanité de tout enracinement ? Catherine Larrère – Minorités et justice environnementale.
2. Effets des politiques publiques et dynamiques managériales
Jean-Louis Genard – Glissements anthropologiques, déplacements institutionnels et nouvelles formes de rationalisation : le contexte renouvelé du travail social ; Stéphane Rossini – Gouvernance de la sécurité sociale suisse. La politique sociale prise au piège de la pensée comptable ; Vincent de Gaulejac – La crise du modèle managérial.
3. Le travail social agent de cohésion locale
Laura Centemeri – Crise écologique et dynamique locale Un avenir pour les métiers du social ? Charles Beer – La cohésion sociale à l'épreuve de la croissance.
Conclusion
Michel Vuille – Nouveau(x) paradigme(s) à explorer.
La crise financière et sociale manifeste qu'une page de l'histoire se tourne. Les mécanismes et les dispositifs de régulation traditionnels, le rôle de l'Etat social, les dépenses liées aux prestations sociales ainsi que les fondements institutionnels de l'intervention publique sont profondément remis en cause par la prégnance du néo-libéralisme d'une part et par les mouvements sociopolitiques de la rue d'autre part. L'intervention sociale doit être repensée à l'aune de ces bouleversements qui génèrent sentiments d'incertitude et contradictions notoires.De fait, les mutations environnementale, économique, politique, sociale, culturelle, familiale, personnelle nécessitent une recomposition de cette intervention et une définition de nouveaux paradigmes pour les travailleurs sociaux.Les contributions réunies dans Le travail social à la recherche de nouveaux paradigmes offrent des analyses orientées vers l'avenir du travail social. Elles ouvrent également des perspectives sur un ancrage citoyen porteur d'aspiration et de sens, qui a comme objectif la participation du plus grand nombre à la (re)construction d'une démocratie réellement soucieuse de partage du bien commun.