Environnement, Territoires et Sociétés

Etudes interdisciplinaires offertes à Corinne Beck
Marie DELCOURTE,Marc GALOCHET,Fabrice GUIZARD,Emmanuelle SANTINELLI
Date de publication
9 septembre 2021
Résumé
A l'occasion du départ en retraite de Corinne Beck, Professeure d'histoire et archéologie médiévales à l'Université de Valenciennes, spécialiste reconnue d'histoire rurale et environnementale de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle), de nombreux collègues, compagnons de route, amis, disciples et étudiants, toute génération confondue, ont souhaité apporter leur contribution à ces mélanges en témoignage de leur reconnaissance, de leur estime et de leur amitié. Durant la dernière décennie de sa carrière passée au sein de cette université, Corinne Beck a contribué à en marquer singulièrement le paysage et à en renforcer les structures par les grains patiemment semés et les pierres méthodiquement amoncelées. Forte de sa double formation d'hitorienne et d'archéologue, elle a ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 septembre 2021
ISBN 9782364240742
EAN-13 9782364240742
Référence 125426-94
Nombre de pages de contenu principal 440
Format 15.5 x 23 x 2.4 cm
Poids 721 g

Marc GALOCHET – Corinne Beck à la croisée des chemins de l'environnement et de l'interdisciplinarité

Première patie : Géohistoire de l'environnement, territoires, sociétés

Jean-Charles HERBIN – Quand la fiction vende l'histoire : Gérin roi de Cologne et frère Guérin de Senlis

Merc SUTTOR – Les relations entre l'homme et son milieu : la Meuse au Moyen Âge

Fulgence DELLEAUX – Les frais occasionnés par la tenue d'une cense dans l'Avesnois au milieu du XVIIe siècle

Jacques HEUDE & Marc GALOCHET – Aux origines du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut : le Parc Naturel Régional de Saint-Amand-Raismes (Nord)

Philippe VALETTE, Matthew HATVANY, Donald CAYER & Alain PARENT – Et au milieu coule le Saint-Laurent. Géohistoire du rapport villes/cours d'eau dans les agglomérations de Québec et Levis (Canada)

Ludovic NYS – Peintres et peinture à la cour de Hainaut sous les Bavière-Straubing (1345-1428)

Stéphanie PIREZ-HUART – A la table des plus grands. Les Bernier : fastes, fêtes et défaites d'une famille valenciennoise (XIVe-XVe siècles)

Deuxième partie : Forêts et zones humides

Emmanuelle SANTINELLI-FOLTZ – Espaces forestiers : espaces genrés ?

Marie DELCOURTE-DEBARRE – Le Parc seigneurial de Le Quesnoy à la fin du Moyen Âge : structure et fonctions (Nord)

Yves JUNOT – Gueux et huguenots aux frontières de la France et des Pays-Bas espagnols : de la ville "surprise" à la forêt refuge (1572-1574)

Eric FABRE – Exploiter des gros bois en pays déboisé. Le cas de la haute Provence aux XVIIIe-XIXe siècles

Marc GALOCHET – La Charte forestière de territoire, un outil de valorisation multifonctionnelle des forêts et de développement local

Paul ARNOULD – Labellisation en forêt : gadget ou nouveau mode de gouvernance ?

Vincent VIVES – Ce qui se passe dans la forêt : l'expérience acéphale de Georges Bataille

Bertrand SAJALOLI – La Dame des marais. Une géohistoire surnaturelle des zones humides

Stéphane FRIOUX – La zone humide, le naturalisme et le bulldozer. Aux sources de l'environnement en région lyonnaise : l'affaire du Marais des Echets (Ain)

Troisième partie : Zoohistoire et archéozoologie

Olivier PUTELAT, Aurélia BORVON & Fabrice GUIZARD – Les tribulations du silure glane (Silurus glanis Linnaeus 1758) dans les cours moyen et supérieur du bassin rhénan de l'âge du Bronze à l'Epoque moderne

Claude GUITARD, Quentin BLOND & Sébastien LEPETZ – Evolution de la taille de l'Aurochs-reconstitué depuis 30 ans : conséquences pour l'élevage et pour la connaissance des processus impliqués dans l'évolution de la stature des bovins aux périodes anciennes

Fabrice GUIZARD – Le chien, le chat et la maison. Quelques relations dans la communauté des vivants au haut Moyen Âge

François DUCEPPE-LAMARRE – Léopards et hérons cendrés dans le nord de la France (fin XIIIe-début XIVe siècle) : familiarité singulière ?

Virginie MUXART – Quand la littérature ibérique du XIIIe siècle chante la petite belle. Petite contribution orientée à la zoohistoire de la belette.

Rémi LANDOIS, Jean-Pierre GARCIA & Amélie QUIQUEREZ – Des garennes à conils : étude multi-sources (LiDAR, géophysique, archives textuelles, archéologie) d'un site d'élevage de lapins médiéval en Bourgogne

Rémi LUGLIA – Un étranger de chez nous. Réflexions historiques contemporaines sur la faune sauvage (France, XIXe-XXIe siècle)

A l'occasion du départ en retraite de Corinne Beck, Professeure d'histoire et archéologie médiévales à l'Université de Valenciennes, spécialiste reconnue d'histoire rurale et environnementale de la fin du Moyen Âge (XIVe-XVe siècle), de nombreux collègues, compagnons de route, amis, disciples et étudiants, toute génération confondue, ont souhaité apporter leur contribution à ces mélanges en témoignage de leur reconnaissance, de leur estime et de leur amitié. Durant la dernière décennie de sa carrière passée au sein de cette université, Corinne Beck a contribué à en marquer singulièrement le paysage et à en renforcer les structures par les grains patiemment semés et les pierres méthodiquement amoncelées. Forte de sa double formation d'hitorienne et d'archéologue, elle a transmis ses deux passions à ses étudiants, les obligeant à bousculer les schémas de pensée conventionnels, les habituant à confronter les données des sources écrites avec les traces de la culture matérielle livrées par le travail de terrain. Rédigées par des spécialistes d'histoire, histoire de l'art, archéologie, géographie, écologie, littérature française, les contributions à cet ouvrage réunissant des études interdisciplinaires correspondent aux grands thèmes de recherche développés par Corinne Beck au cours de sa carrière universitaire, et plus particulièrement la géohistoire de l'environnement, des forêts, des zones humides, et des animaux au travers d'une approche interdisciplinaire de zoohistoire et d'archéozoologie.Attentive à l'émergence de préoccupations scientifiques nouvelles et entrainant ses étudiants dans cette voie stimulante, Corinne Beck a toujours accordé une grande importanceà l'interdisciplinarité dans sa posture d'enseignement et de recherche mêlée à la fois de sensibilité, de créativité et de convivialité au filtre rigoureux de son métier d'universitaire.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire