Jean Benoit-Lévy ou le corps comme utopie

Une histoire du cinéma éducateur dans l'entre-deux-guerres en France
Vignaux VALÉRIE,Vignaux VALÉRIE
Date de publication
13 décembre 2007
Résumé
À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l'ouvrage retrace les modalités d'une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l'entre-deux-guerres en France. Au lendemain de la Grande Guerre, des politiques et des intellectuels, puisant leur modèle théorique chez les Encyclopédistes ou les Vulgarisateurs, affirment les vertus didactiques des images et militent sous couvert de la Société des Nations pour que soit généralisé l'emploi du cinéma dans l'enseignement, mais aussi dans l'éducation populaire à destination des adultes. Le cinéma, spectacle de masse, leur paraît le médium le plus approprié pour informer les populations des réformes instituées en leur faveur. Des commissions sont mises en place au sein des min ... Lire la suite
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 13 décembre 2007
ISBN 9782913758728
EAN-13 9782913758728
Référence 112135-42
Nombre de pages de contenu principal 256
Format 13 x 24 x 1.8 cm
Poids 608 g

L'utopie
L'utopie familiale – L'utopie éducative – L'utopie cinématographique – Le cinéma au service de la paix : l'Institut de coopération intellectuelle – Le Congrès de 1926 – La Cinémathèque nationale – La fin des utopies – Altitude 3200 – L'exode – L'exil : la New School for Social Research – L'Organisation des Nations unies.

Le corps biologique
La cinémathèque du ministère de la Santé – La diffusion des films – Les films d'hygiène sociale de Jean Benoit-Lévy – Pasteur – Les documentaires – Les films de statistiques – Les courts métrages de propagande – Les films contre les taudis – Âmes d'enfants – des films à destination des femmes – La Future Maman – Il était une fois trois amis – Le Voile sacré – Maternité – La Maternelle – Itto – Hélène – Les films scientifiques.

Le corps social
La cinémathèque centrale de l'Enseignement professionnel – La diffusion des films – Les films d'enseignement professionnel de jean Benoit-Lévy – Les courts métrages d'orientation professionnelle – La Maison – Les moyens métrages d'enseignement technique – Les films d'enseignement artistique – Les films industriels – La Mort du cygne – La cinémathèque du ministère de l'Agriculture – La diffusion des films – Les films agricoles de Jean Benoit-Lévy – Les films de propagande – La Bonne Méthode – Peau-de-Pêche – Prospérité – la Source – Les moyens métrages de propagande – les films d'orientation – Les films d'enseignement – Les films d'enseignement postscolaire – Les films commerciaux.

Le corps cinématographique
L'auteur de films ? – Les Artisans d'art du cinéma – Les films d'auteurs – Jimmy bruiteur – Cœur de Paris – Feu de Paille – Les films de danse.

Les archives filmiques ou le corps de l'histoire

Archives et bibliographie – Filmographie – Index des noms – Index des films

À partir des engagements et de la filmographie du cinéaste Jean Benoit-Lévy (1888-1959), l'ouvrage retrace les modalités d'une politique publique en faveur du cinéma éducateur, dans l'entre-deux-guerres en France. Au lendemain de la Grande Guerre, des politiques et des intellectuels, puisant leur modèle théorique chez les Encyclopédistes ou les Vulgarisateurs, affirment les vertus didactiques des images et militent sous couvert de la Société des Nations pour que soit généralisé l'emploi du cinéma dans l'enseignement, mais aussi dans l'éducation populaire à destination des adultes. Le cinéma, spectacle de masse, leur paraît le médium le plus approprié pour informer les populations des réformes instituées en leur faveur. Des commissions sont mises en place au sein des ministères : Instruction publique, Santé et Agriculture pour veiller à la réalisation de sujets aux contenus spécifiques et faciliter leur diffusion à travers le territoire national. Leur mise en œuvre est principalement confiée à Jean Benoit-Lévy qui réalise près de 300 films, courts mais aussi longs métrages, documentaires ou fictions, à des fins d'éducation. L'étude de cet ensemble témoigne en images animées des mutations qui, à travers ses classes populaires, ébranlent la société française de l'entre-deux-guerres : évolution de la place des femmes, "rationalisation" de l'agriculture ou abandon progressif de la petite industrie. Une œuvre singulière, réalisée à des fins de propagande, qui constitue un des premiers temps du cinéma documentaire en France. Replacée dans son contexte institutionnel, elle retrouve la place qui était la sienne dans cette période encore peu étudiée du cinéma français.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire