Vicinitas aqvae

La vie au bord de l'eau en Gaule romaine et dans les régions voisines
Robert BEDON
Collection
Caesarodunum
Date de publication
29 juin 2009
Résumé
Les villes et les villages de la Gaule romaine et des régions voisines se situaient presque toujours au contact ou dans la proximité de l'eau : rivière, fleuve, étang ou lac, plus rarement bordure de mer, et cette situation semble avoir déjà existé antérieurement. Les résidences campagnardes et les établissements agricoles qu'on appelait des villas recherchaient également le voisinage de l'eau. Les articles réunis dans ce volume cherchent à analyser les motifs de cette attirance. Ils étudient aussi les conséquences de tels choix, conduisant à implanter les agglomérations sur des terrasses alluviales ou sur des flancs de vallée, ce qui comportait des aspects positifs, mais créait aussi des difficultés, et a nécessité notamment la réalisation fréquente de remblais et de s ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 29 juin 2009
ISBN 9782842874872
EAN-13 9782842874872
Référence 112651-29
Nombre de pages de contenu principal 376
Format 15.5 x 24 x 2.1 cm
Poids 569 g

Espaces fluviaux
Ella Hermon — Le modus flumini : un environnement à risque pour les villes et les campagnes de la Gaule et des régions environnantes.
Alain Bouthier — Les points de confluence, lieux d'implantation gallo-romaine en bord de Loire entre Nevers et Briare.
Jean-Gérard Gorges — Les vicissitudes de la vie au bord de l'eau : occupation du sol et mesure du fleuve en moyenne vallée du Guadiana au Ier siècle de l'Empire.

Villes et villages
Christian Vernou — A-t-on retrouvé le port de Condate ? Le site fluvial du Port du Lys, à Salignac-sur-Charente (17).
Frédéric Devevey — L'agglomération gallo-romaine de Chevroches (Nièvre).
Christian Cloppet — Les rapports difficiles de Lyon avec ses fleuves dans l'Antiquité et les conséquences sur son urbanisme.
Mirella Marini Calvani — Alla ricerca dell'insediamento celtico tra corsi d'acqua e paludi nella regione cispadana : il caso di Parma, suivi de Roberto Macellari — Ceramiche d'impasto, et Antonella Bonino — Ceramica a vernice nera.

Habitat rural et uillae
Guy Lintz et Hélène Mavéraud — Étangs et uillae dans la cité des Lémovices.
Véronique Brunet-Gaston et Christophe Gaston — Les villas de la haute vallée de la Saône à travers l'exemple de la " villa du Magny " à Port-sur-Saône (Franche-Comté, Haute-Saône).
Dominique Goguey et Yves Pautrat — Relations entre l'eau et les habitats sous les forêts du Châtillonnais.

La vie au bord de l'eau
Jean-Pierre Bost — La villégiature au bord des fleuves et de l'estuaire de Gironde à l'époque gallo-romaine.
Robert Bedon — Ausone, riverain et poète de la Garonne et de la Moselle.
Bernard Rémy — Les dangers de la vie au bord de l'eau. A propos de deux inscriptions évergétiques de Savoie, ILN Vienne, 536, à Gilly ; ILN Alpes Graiae, 54, à Bourg-Saint-Maurice.
Stéphanie Oberti — La vie au bord de l'eau durant l'Antiquité : l'exemple de l'intérieur de la Corse.
Yves Liébert — Vie au bord de l'eau et maîtrise des eaux dans le monde étrusque.
Radu Ciobanu — Un exilé aux bords du Pont-Euxin : Ovide à Tomis.
Yasmina Benferhat — Un philosophe doit-il vivre les pieds dans l'eau ? Retour sur un topos : Phèdre à Rome.
Marie-Françoise Marein — La rame et le hoyau : la vie au bord de l'eau au pays des " Pâtres noirs " dans les Ethiopiques d'Héliodore et le Roman de Leucippé et Clitophon d'Achille Tatius.

 

Les villes et les villages de la Gaule romaine et des régions voisines se situaient presque toujours au contact ou dans la proximité de l'eau : rivière, fleuve, étang ou lac, plus rarement bordure de mer, et cette situation semble avoir déjà existé antérieurement. Les résidences campagnardes et les établissements agricoles qu'on appelait des villas recherchaient également le voisinage de l'eau. Les articles réunis dans ce volume cherchent à analyser les motifs de cette attirance. Ils étudient aussi les conséquences de tels choix, conduisant à implanter les agglomérations sur des terrasses alluviales ou sur des flancs de vallée, ce qui comportait des aspects positifs, mais créait aussi des difficultés, et a nécessité notamment la réalisation fréquente de remblais et de soutènements. Plusieurs contributions examinent également l'influence de la proximité des cours d'eau sur les tracés directeurs cadastraux et urbains, sur la disposition des espaces et des bâtiments, ainsi que sur les activités humaines, sur les mémoires et sur les esprits.

Recommandations