Etudes de lettres, n° 275/12-2006

Entre tradition et nouveauté. Pour un aperçu actuel de la recherche en histoire de l'art en Suisse
Jan BLANC,Marco COSTANTINI,Filipe DOS SANTOS,Denise ZARU
Date de publication
15 décembre 2006
Résumé
Issu d'un colloque de la relève organisé à l'UNIL, du 14 au 15 janvier 2005, cet ouvrage présente un panorama aussi complet que possible des recherches menées dans les principales sections d'histoire de l'art des Universités suisses. Il s'agit aussi d'y rendre compte des problématiques et des enjeux, nouveaux ou renouvelés, de la discipline, en encourageant les échanges et les discussions entre les institutions académiques, muséales et marchandes.Prenant pour objet la production artistique européenne du XVe siècle à la période la plus contemporaine, les études présentées montrent une grande diversité dans le choix des méthodes (théorie de l'art, "intermédialité", catalogues raisonnés, représentations socio-politiques) et des techniques (dessin, peinture, cinéma, photogr ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 00142026
Date de première publication du titre 15 décembre 2006
ISBN 9782940331123
EAN-13 9782940331123
Référence 114265-85
Nombre de pages de contenu principal 202
Format 15.5 x 22.5 x 1.3 cm
Poids 307 g

Avant-propos de Christian MICHEL, Jan BLANC et Denise ZARU (p. 3-10)

Thomas HAENSLI - Exacta descriptio atque delineato - Remarques sur la fonction attribuée aux illustrations dans le traité de Hans Blum Von den fünff Sülen grundtlicher bericht (p. 11-30)

Denise ZARU - Une étrange Annonciation : les volets d'orgue de l'église de S. Pietro Martire à Murano de Girolamo Bonsignori (p. 31-64)

Jan BLANC - Ut pictor coquus. Autour de l'Éloge du Hareng mariné (1656) de Joseph de Bray (v. 1630-1664) (p. 65-94)

Katia POLETTI - Vallotton et la photographie : arrêt sur image (p. 95-118)

Marco COSTANTINI - Vanessa Beecroft : l'immobilité comme geste (p. 119-146)

Jan SAHLI - Intermediale Forschung zwischen Film- und Kunstwissenschaft: Zu Lásló Moholy-Nagys Filmwerk und Theorie (p. 147-164)

Heike ENDTER - Ökonomische Utopien und ihre visuelle Umsetzung in Science-Fiction Filmen (p. 165-178)

Antoinette MAGET - D'un décalage de la prise de conscience face au patrimoine. Approche législative en France et en Égypte (p. 179-196)

Issu d'un colloque de la relève organisé à l'UNIL, du 14 au 15 janvier 2005, cet ouvrage présente un panorama aussi complet que possible des recherches menées dans les principales sections d'histoire de l'art des Universités suisses. Il s'agit aussi d'y rendre compte des problématiques et des enjeux, nouveaux ou renouvelés, de la discipline, en encourageant les échanges et les discussions entre les institutions académiques, muséales et marchandes.Prenant pour objet la production artistique européenne du XVe siècle à la période la plus contemporaine, les études présentées montrent une grande diversité dans le choix des méthodes (théorie de l'art, "intermédialité", catalogues raisonnés, représentations socio-politiques) et des techniques (dessin, peinture, cinéma, photographie, performances). Plusieurs articles permettent de faire le point sur l'oeuvre d'artistes réputés (László Moholy-Nagy, Félix Vallotton) ou encore peu étudiés (Joseph de Bray, Hans Blum, Girolamo Bonsignori, Vanessa Beecroft).

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire