Repères, n° 63/2021

La place de la vulgarisation dans la culture professionnelle des enseignants
Sylvie PLANE,Fanny RINCK
Résumé
Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu'elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d'appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisati ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 07557817
Date de première publication du titre 9 septembre 2021
ISBN 9791036203978
EAN-13 9791036203978
Référence 125429-46
Nombre de pages de contenu principal 260
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 480 g

Hommage à Hélène Romian, fondatrice de Repères (1933-2021)

Hélène Romian nous a quittés. Que nous a-t-elle laissé ? (Gilbert Ducancel et Catherine Tauveron)

Dossier

Les discours de vulgarisation. De leur élaboration et leur circulation à leur place dans la culture professionnelle des enseignants (Sylvie Plane et Fanny Rinck)

Partie I. Les discours de vulgarisation comme guides de l'action de l'enseignant

1. Les discours sur la pédagogie Montessori et leur circulation dans l'espace public (Élisabeth Nonnon)

2. Les " guides " destinés aux enseignants en étude de la langue au cycle 3 : transposition didactique ou vulgarisation ? (Hélène Ballé de Canteloube)

Partie II. Les discours de vulgarisation comme instruments de la culture professionnelle

3. L'évaluation des écrits dans tous ses états de vulgarisation (Bénédicte Duvin-Parmentier, Morgane Noyes-Rocaché et Claudine Garcia-Debanc)

4. Vulgarisation scientifique ou transposition didactique?? Une réponse par l'analyse de pratiques de formation (Joaquim Dolz et Roxane Gagnon) 

5. La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d'écrit (Kathy Similowski et Stéphanie Genre) 

6. La vulgarisation grammaticale sous le prisme d'échanges en ligne entre enseignants (Jacques David et Tatiana Taous) 

7. Enquête sur le rôle des discours de vulgarisation dans la mise en œuvre des nouveaux programmes de français du lycée : la notion d'appropriation en question (Marie-Hélène Cuin) 

Partie III. Des discours aux pratiques de vulgarisation de la recherche

8. Produire des ressources didactiques : une modalité originale de vulgarisation scientifique tournée vers le développement professionnel et créatrice de nouveaux savoirs scientifiques (Bernadette Kervyn et Roland Goigoux) 

9. Élaboration d'un scénario de formation en étude de la langue : de la recherche Lire-Écrire au CP à la vulgarisation (Patrice Gourdet et Sandrine Bertrand) 

10. Des dispositifs didactiques comme outils de vulgarisation pour l'enseignement de la compréhension (Marie-France Bishop et Laure Dappe) 

Repères en ligne

Ce numéro de Repères s'intéresse à la vulgarisation dans un contexte où le français, son enseignement et son apprentissage font l'objet de discours hétérogènes, cacophoniques et parfois contradictoires, où les frontières se floutent entre la figure du savant, du spécialiste, du praticien éclairé, et où la légitimité de la science doit composer avec le fait qu'elle est çà et là invoquée comme caution de façade. La question de la vulgarisation est ainsi abordée en termes de médiations, de transmissions et d'appropriations dans la circulation des discours. À travers les formes, les usages, la réception et la production de la vulgarisation, il est question de discours, de discours sur les pratiques et de pratiques. Les contributions permettent de caractériser la vulgarisation et d'interroger son influence du point de vue de l'adhésion des enseignants et de l'utilité qui lui est attribuée pour piloter leur action. Elles s'intéressent à la manière dont se construit dans et en dehors de la formation la culture professionnelle des enseignants. Elles mettent enfin l'accent sur l'engagement de chercheurs dans l'élaboration de dispositifs de formation. Ce numéro est ainsi l'occasion d'interroger à nouveaux frais la didactique du français et la formation des enseignants.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire